Lutte contre la iatrogénie : Claude Bernard, la base de données sur les médicaments et produits de santé qui sécurise la prescription

La iatrogénie[1] est responsable chaque année de plus de 10 000 décès, plus de 130 000 hospitalisations et près de 1,3 million de journées d’hospitalisation, qui seraient évitables dans 45 à 70% des cas[2]. Lutter contre la iatrogénie est donc un véritable enjeu de santé publique et l’un des moyens qui consiste à sécuriser la prescription et la délivrance, aujourd’hui majoritairement numériques.

Logiciel médical et base Claude Bernard : le duo sécurité

Lutter contre la iatrogénie passe par la sécurisation de la prescription chez les médecins et de la délivrance chez les pharmaciens, largement équipés de la base de données sur les médicaments et produits de santé Claude Bernard (nouveau nom de BCB).

Associée à des dossiers patients bien structurés, la base Claude Bernard permet une sécurisation accrue en agissant comme une véritable intelligence artificielle pour l’aide et la sécurisation de la prescription, en détectant :

  • Les allergies du patient
  • Les interactions médicamenteuses avec des traitements en cours
  • Les contre-indications par rapport à l’état physiopathologique du patient
  • Les contre-indications liées à la grossesse et à l’allaitement
  • Les effets indésirables avec leur fréquence d’apparition et leur gravité
  • Les surdosages

Ces alertes permettent au professionnel de santé d’ajuster sa prescription, en modifiant un dosage, une posologie ou en proposant un autre produit et de contrôler les délivrances.

La base Claude Bernard, la référence des produits de santé

Claude Bernard recense plus de 300 000 médicaments et produits de santé mis à jour quotidiennement. 150 000 professionnels de santé lui font confiance au quotidien, sur ordinateur, tablette ou application mobile.

Une nouvelle application mobile

La toute nouvelle application mobile Claude Bernard permet de sécuriser la prescription en visite et de bénéficier de l’intégralité des fonctions suivantes :

  • Recherche facile des produits : par scan du QR code, par nom du médicament, indication, composants ou encore par le laboratoire.
  • Information complète pour chaque produit : monographies et documents officiels, aide sur la posologie, accès aux données technico-règlementaires ou encore recherche des équivalents thérapeutiques.
  • Segmentation unique des médicaments et produits de santé : classification hiérarchisée avec possibilité de filtrer les recherches en fonction de caractéristiques et qualifiants produits.
  • Actualité : tensions d’approvisionnement, suspension ou arrêt de commercialisation, remise à disposition, changement de conditionnement ou encore rappel de lot.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Pour plus d’actualités, cliquez ici


[1] La iatrogénie médicamenteuse désigne l’ensemble des effets indésirables provoqués par la prise d’un ou plusieurs médicaments. Source

[2] Source Leem : les entreprises du médicament.

Leave a Reply

Your email address will not be published.