NHOOD FRANCE ANNONCE L’OUVERTURE OFFICIELLE D’EMMAÜS VILLAGE

SAMEDI 20 MARS 2021 – Rue de Roncq, 59200 Tourcoing

Avec l’ouverture de ce lieu inédit, NHOOD France marque la première étape de la transformation de la zone commerciale d’Aushopping Promenade de Flandre (59)

Croix, le 4 mars 2021 – Quelques mois après les premières réflexions autour de la transformation de la zone commerciale d’Aushopping Promenade de Flandre à Roncq, le projet de NHOOD France s’amorce avec l’ouverture d’Emmaüs Village dans l’ancien magasin Leroy Merlin. Avec ce tiers lieu éphémère, Nhood France marque sa volonté de créer de nouveaux lieux inédits, faisant la place belle à la seconde main, aux échanges et aux initiatives collectives dans le cadre des projets d’urbanisme transitoire menés aux côtés d’acteurs locaux.

L’idée de départ était de créer un Marché de Créateurs. C’est en Août 2020 que l’aventure commence avec le lancement d’un appel à projets auquel 80 entrepreneurs répondent. L’engouement est alors tel que Nhood France s’associe avec un partenaire local, Emmaüs Tourcoing, pour orienter son concept vers des notions de « partage » et de « consommer autrement ». Après quelques mois de réflexion et d’ateliers de co-construction avec les habitants du quartier, les clients et les salariés de la zone (soit près de 45 personnes au total), le concept d’Emmaüs Village prend aujourd’hui forme.

Sur une surface totale de 2.900 m2 de l’ancien magasin Leroy Merlin d’Aushopping Promenade de Flandre, Emmaüs Village accueillera 40 stands de créateurs, artisans, artistes et associations locales ainsi que son activité « traditionnelle » de vente de mobiliers, vêtements, bibelots … issue en grande partie de l’économie circulaire.

La réussite de ce concept innovant tient dans la capacité à mettre en relation Emmaüs et les enseignes d’Aushopping Promenade de Flandre dans le but de construire un parcours de revalorisation des invendus et produits de seconde main, le tout en circuit court. De premiers partenariats ont d’ores et déjà été tissés, au local avec Leroy Merlin et Boulanger, mais aussi au national avec les enseignes Chaussea, Vertbaudet, La Redoute, Made.com, Maisons du Monde …

Emmaüs Village ouvrira officiellement ses portes le 20 mars prochain pour une durée de 10 mois dans un premier temps. Il sera ouvert tous les jours de la semaine de 10 h à 17h30. Le Marché de créateurs sera quant à lui ouvert les vendredis, samedis et certains dimanches.

« Nous avons voulu organiser Emmaüs village comme un véritable village : une place centrale avec snacking -qui peut d’ailleurs être animée par des associations culturelles ou sportives- et des allées bordées de stands dédiés à des artisans et des associations, ainsi qu’à la vente d’objets confiés à Emmaüs par ses donateurs et partenaires … » ajoute Philippe Grember, directeur d’Emmaüs Tourcoing.

« L’implantation d’Emmaüs Village marque un tournant fort dans notre conception des lieux. Il s’agit avant tout d’une phase expérimentale qui nous permettra de mesurer l’appétence du public à de nouveaux usages en zone commerciale. Consommer autrement est une tendance forte qui s’impose peu à peu. Nous sommes fiers de pouvoir proposer aux clients qui le désirent des alternatives pour continuer à se faire plaisir, mais de façon éthique et responsable. Ce concept, pour le moment éphémère, devrait durer jusqu’en septembre 2021 » déclare Frédéric Darbois, Directeur du Centre Commercial Aushopping Promenade de Flandre.

Interview avec Frédéric Darbois et visite de site possibles sur rendez-vous, n’hésitez pas à contacter Céline Pardo – 06 52 08 13 66

Leave a Reply

Your email address will not be published.