Saemes et son partenaire TotalEnergies mettent en service le plus important parking équipé de bornes de recharge électrique en France.

Le parking Saemes Madeleine-Tronchet (Paris 8e), propriété de la Ville de Paris, met désormais à disposition du public 505 bornes de recharge électrique. Installées et opérées par TotalEnergies et Sogetrel, c’est aujourd’hui l’infrastructure de recharge de véhicules électriques (IRVE) la plus importante déployée en France. L’installation et la mise en service de ces bornes ont été réalisées en un temps record grâce au savoir-faire et à la performance de l’ensemble des équipes.

Parking Saemes Madeleine-Tronchet (©François-Xavier Driant)  

Le plus grand parking équipé en bornes de recharge électrique de France

Grace à ces investissements de modernisation, le parc de stationnement Saemes Madeleine-Tronchet propose à ses clients une recharge électrique sur la moitié de ses places de stationnement. D’une puissance de 7 à 22 kVA, les 505 bornes TotalEnergies sont compatibles avec l’ensemble des véhicules électriques du marché. Une zone de 30 bornes de recharge est spécifiquement dédiée aux deux-roues électriques.

Les parkings souterrains représentent une opportunité pour le développement de la mobilité électrique dans les centres villes. Les utilisateurs de véhicules électriques peuvent ainsi stationner et recharger leur véhicule simultanément.

À la suite d’un appel d’offres, TotalEnergies et Sogetrel ont été choisis pour assurer l’équipement en bornes de recharge des parkings Saemes à Paris avec :

  • + de 500 bornes dans le parking Madeleine-Tronchet.
  • + de 350 bornes prévues dans les prochaines semaines dans le Parking de Saint-Augustin Bergson (Paris 8e).
  • + de 240 bornes déjà disponibles dans le Parking Porte d’Auteuil (Paris 16e).
  • 12 bornes dans le parking de Jean Bouin (Paris 16e).

« L’installation et la supervision de plus de 500 bornes de recharge électrique dans le parking Saemes de Madeleine-Tronchet à Paris, à ce jour la plus importante de France, s’inscrit dans l’ambition de TotalEnergies de développer, faciliter et rendre accessible au plus grand nombre la mobilité électrique » déclare Philippe Callejon, Directeur Mobilités et Nouvelles Energies France de TotalEnergies. « Il s’agit d’une première étape vers la mise en service de près de 1 100 bornes réparties dans les parkings souterrains opérés par Saemes à Paris. »

« Saemes répond à la volonté de la Ville de Paris d’équiper ce parking avec 50% de sa capacité publique en bornes de recharge électrique. Le cap des 1 000 points de recharge équipant nos parcs de stationnement franciliens sera atteint d’ici fin 2022, preuve de notre volonté d’accompagner nos clients délégants comme les automobilistes vers une mobilité urbaine décarbonée. », déclare Ghislaine Geffroy, Directrice Générale de Saemes.

Des ambitions communes pour accélérer le développement de l’électromobilité

TotalEnergies a pour ambition de devenir l’acteur multi-énergies de référence en termes de mobilité électrique en investissant massivement et en déployant les infrastructures de recharge électrique accessibles aux particuliers comme aux professionnels.

A Paris notamment, TotalEnergies opère déjà le réseau public Bélib’, premier réseau en France avec ses 2300 points de recharge, soit 50 % de l’offre de recharge de la capitale.

Avec cette nouvelle installation, Saemes, l’opérateur majeur de stationnement en Ile-de-France, poursuit quant à lui son objectif visant à équiper près de 50% de la capacité de ses parkings parisiens en bornes de recharge électrique. Un déploiement en adéquation avec la stratégie menée par la Ville de Paris en matière d’électromobilité. Ainsi, Saemes qui prévoit d’installer 1 000 points de recharge dans ses parkings d’ici la fin de l’année, continue son développement. Déjà huit parkings Saemes parisiens et un en banlieue (94) proposent des bornes de recharge électrique, dont la supervision a été reprise par TotalEnergies depuis l’été 2021. Au printemps, les parkings Jean Bouin (Paris 16e) et Bergson-Saint-Augustin (Paris 8e) seront également équipés de bornes de recharge électrique. De nouveaux déploiements sont planifiés tout au long de l’année 2022 et 2023.

Une tarification attractive

Les tarifs comprennent un coût de service de 0.50€ TTC et un coût de recharge de 0.40€ TTC par kWh. Les utilisateurs pourront accéder au service avec la carte Fleet de TotalEnergies, en scannant un QR Code leur permettant de payer sur un site internet dédié ou encore avec d’autres cartes d’opérateurs de service de mobilité.

Une approche environnementale volontariste

Dans le cadre de sa politique Développement Durable et de sa certification ISO14001, Saemes a souscrit en janvier 2019 un contrat Énergie Verte avec TotalEnergies. Garantissant ainsi l’alimentation en électricité d’origine 100% renouvelable de l’ensemble de ses parkings.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Pour plus d’actualités, cliquez ici

Leave a Reply

Your email address will not be published.