Agediss se dote d’une nouvelle solution digitale pour le suivi des tournées et l’amélioration de l’expérience client

Agediss, leader français de la livraison de meubles et de produits volumineux, poursuit sa transformation digitale en engageant une refonte complète de ses processus de travail.

La société s’est notamment dotée de « Bringg », une nouvelle plateforme logistique orientée client pour la gestion des premiers et derniers kilomètres.

Jusqu’à présent, les chauffeurs/livreurs d’Agediss utilisaient 2 outils principaux lors de leurs tournées : un PDA pour la gestion des livraisons et un smartphone pour la relation avec les clients finaux.
Aujourd’hui, la solution Bringg remplace les anciens terminaux (PDA) très imposants et lourds et permet de ne disposer que d’un seul outil pour les chauffeurs/livreurs. Elle combine de nombreuses fonctionnalités pour améliorer la satisfaction des clients lors des tournées : notification de début de tournée, suivi de l’avancement via un lien URL, calcul d’un horaire d’arrivée estimé, possibilité d’interaction directe avec les chauffeurs… Intégrée dans l’environnement Agediss, elle récupère automatiquement l’itinéraire de tournée généré avec Descartes Route Planner TM (gestion de la flotte de véhicules, optimisation des coûts d’exploitation et prise de rendez-vous à la commande).

L’outil facilite également la gestion en interne car le recueil d’informations est automatiquement remonté vers le système Agediss. Le suivi de livraison, les motifs de non-livraison, la signature et les photos… sont autant d’informations suivies en temps réel par l’entreprise qui lui permettent d’intervenir rapidement à chaque étape de la livraison pour une meilleure expérience client et de faciliter le quotidien des livreurs.  

Grâce à Bringg, les consommateurs peuvent désormais suivre en temps réel la position du livreur via un lien personnalisable aux couleurs du donneur d’ordre. Ils peuvent ainsi se rendre disponible pour la réception de leur livraison ou informer les livreurs en cas d’absence ou de retard. Une fois la livraison effectuée, les clients peuvent évaluer le service du livreur à des fins d’amélioration continue.

 La communication, pierre angulaire d’Agediss
Agediss place la relation client au cœur de sa transformation. Sa stratégie orientée digital lui permet une nette amélioration de ses services et vient ainsi renforcer sa notoriété.Depuis la mise en place de Bringg, combiné à d’autres initiatives visant à optimiser ses services, Agediss a vu progresser son score NPS (net promoter score) en passant de 40 à plus de 50 en moyenne. Une augmentation due à la meilleure qualité de communication avec le client et à un meilleur respect des créneaux de livraison. 

Un déploiement national
L’implémentation de l’outil a d’abord été réalisée en juin 2019 sur un site pilote, Agediss a ensuite étendu le service à l’ensemble de ses 38 agences internes et externes. 

« La mise en place de la solution s’est faite sans difficulté au sein de l’entreprise et a rapidement été adoptée par les 388 chauffeurs/livreurs aujourd’hui actifs sur la plateforme. L’implémentation au niveau du SI a été également simple et rapide, nous sommes aujourd’hui pleinement satisfaits de la solution Bringg qui répond en tout point à nos exigences. Bringg apporte clairement un avantage déterminant tant en termes de performances opérationnelles que de satisfaction client. » précise Yann Busquets, DSI d’Agediss.

Vers un outil encore plus complet et optimal
Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation, Agediss souhaite dématérialiser au maximum ses documents. Avec l’évolution prochaine de la plateforme, les clients pourront remplir et signer leurs bons de livraison directement sur le smartphone des livreurs et recevront ensuite le justificatif. La solution offrira prochainement de nouvelles fonctionnalités avec notamment l’ajout de services optionnels directement lors de la livraison (montage, reprise, …) ; des services qui pour l’heure sont uniquement proposés lors de l’achat du produit en ligne.

Leave a Reply

Your email address will not be published.