Téléconsultation avec ou sans RDV : Ayez le réflexe Maiia !

Maiia (née de la fusion de Docavenue et RDVmédicaux en mars dernier) est la 1re plateforme de téléconsultation sans rendez-vous, et qui propose également un service de RDV en ligne. Le contexte sanitaire actuel et en particulier le confinement a permis une accélération inattendue de son usage par les professionnels de santé et les patients.

« Si la prise de rendez-vous médicaux en ligne fait aujourd’hui partie du quotidien des Français, le recours à la téléconsultation restait encore jusqu’alors une pratique en devenir. La crise sanitaire du coronavirus que nous traversons a totalement bouleversé les habitudes des patients, des médecins et de tous les acteurs de santé. La téléconsultation médicale est devenue en quelques semaines incontournable. Le nombre de Français ayant eu recours à la téléconsultation a été multiplié par 15 avec 600 000 téléconsultations facturées à l’assurance maladie en mars dernier contre 40 000 en février. » Arnault Billy, Directeur Général de Maiia.

Accessible depuis un mobile, une tablette avec son application ou un ordinateur depuis www.maiia.com, Maiia est aujourd’hui le seul acteur du marché à proposer un service de téléconsultation sans RDV via une salle d’attente virtuelle dont la durée d’attente moyenne est de seulement 3 minutes. Ce service est gratuit pour les patients qui s’acquittent uniquement des frais classiques liés à la consultation. Le remboursement s’applique ensuite dans les mêmes conditions que lors d’une consultation classique.En plus de la téléconsultation, Maiiac’est également un service d’agenda pour les professionnels de santé, ainsi que de prise de rendez-vous en ligne 7j/7.

Plus d’informations dans notre Dossier de Presse

Comment ça marche ?

La téléconsultation avec ou sans RDV

Pour faire une téléconsultation avec mon médecin, c’est très simple : il suffit de se rendre sur la plateforme www.maiia.com et de créer un compte pour moi et/ou mes proches.

  • Si un RDV avec mon médecin traitant a déjà été planifié avec Maiia, un accès direct à la téléconsultation avec lui est affiché dès la page d’accueil. Mon médecin sera averti de mon arrivée au créneau fixé et pourra ainsi lancer la téléconsultation.
  • Si j’ai besoin rapidement d’une téléconsultation médicale, je clique depuis la page d’accueil sur le bouton « téléconsulter maintenant » et je suis dirigé directement vers les professionnels de santé proches de chez moi disponibles immédiatement en téléconsultation, filtrables par spécialité et dans le respect de mon organisation territoriale. Une fois le médecin choisi, je me connecte ou crée un profil en renseignant mes informations, puis j’indique le motif de la téléconsultation. Maiiateste pour moi mon micro, ma webcam et ma connexion internet puis me fait entrer dans la salle d’attente virtuelle du médecin, dont la durée d’attente moyenne est de 3 minutes. Informé de mon arrivée par une sonnerie, le médecin démarre la téléconsultation.

Que la téléconsultation ait lieu suite à un RDV ou après une demande de téléconsultation immédiate sans RDV, vous avez la possibilité de partager à tout moment tout type de documents en cliquant sur « envoyer un document » : résultats d’analyse, radios, bilans, photos, etc. De son côté, selon son diagnostic, le médecin pourra vous transmette une ordonnance directement via la plateforme. La consultation terminée, vous recevez la facture par email.

Découvrez nos tutoriels pour une téléconsultation depuis un ordinateur ici ou depuis notre application mobile .

La téléconsultation accompagnée par un pharmacien ou un infirmier

Maiia propose une solution qui s’adresse aussi bien à tous les acteurs de santé qu’à tous les patients y compris les plus vulnérables comme les personnes âgées. Elle est aujourd’hui une des seules qui propose de vous faire accompagner en officine par un pharmacien. Les patients les plus fragiles ou moins digitalisés peuvent alors accéder à la téléconsultation en se rendant dans une pharmacie équipée du dispositif Maiia.

Le pharmacien vous installera dans un espace isolé dédié et pourra vous assister durant la téléconsultation, voire utiliser des dispositifs médicaux de mesure connectés à son ordinateur (stéthoscope, otoscope, oxymètre et tensiomètre) si le médecin en fait la demande. Une fois la téléconsultation terminée, vous pourrez récupérer votre éventuelle prescription afin de la transmettre à votre pharmacien.

Par ailleurs, avec Maiia, il est également possible d’être accompagné à son domicile par un infirmier. Ce dernier pourra si besoin donner au médecin en téléconsultation des informations médicales plus précises au moyen d’un stéthoscope, d’un tensiomètre, etc.

Prise de RDV en ligne et consultation physique

La plateforme de prise de rendez-vous en ligne accessible 7j/7 offre davantage de souplesse aux patients, qui ne sont pas obligés d’attendre les heures d’ouverture des secrétariats médicaux traditionnels.

Pour prendre rendez-vous chez un médecin (spécialiste ou généraliste), il suffit de se rendre sur la plateforme www.maiia.com ou l’application mobile disponible sur IOS ou Android. Une fois connecté, commencez par rechercher votre médecin traitant puis choisir un créneau, vous recevrez une confirmation par sms ou par mail, au choix. Vous aurez alors la possibilité de consulter votre médecin traitant s’il est disponible ou à défaut un autre médecin à proximité et ainsi d’accéder au parcours de soin classique en ville ou à l’hôpital.

Vous pourrez également annuler votre RDV jusqu’à 48h avant, simplement depuis votre SMS reçu ou depuis votre compte. Par ailleurs, votre médecin a la possibilité de débloquer des créneaux d’urgence la veille de votre RDV.

Retrouvez de nombreuses informations complémentaires dans notre dossier de presse ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published.