Le Groupe JARNIAS intègre l’expertise d’Acro BTP

Pour voir la vidéo, cliquez ici

JARNIAS, groupe français expert des travaux en hauteur et d’accès difficile, annonce une prise de participation majoritaire dans le capital du groupe ACROBTP (ACROBTP France, ACROBTP Suisse et ABM Aravis) spécialisé dans les travaux spéciaux dits TP (travaux public) d’accès difficile en montagne notamment. L’objectif pour le groupe, leader des métiers sur cordes, est de s’entourer des meilleurs acteurs dans leur domaine pour renforcer ses expertises en France et à l’international.

Groupe JARNIAS : une nouvelle corde à son savoir-faire

Créée en 1993, JARNIAS est un expert des travaux en hauteur et d’accès difficile. Le groupe, qui a vu son chiffre d’affaires et ses effectifs quadrupler en 6 ans passant de 5 à 20 millions d’euros et de 25 à 100 collaborateurs, dispose d’un savoir-faire et d’une expertise dans trois domaines d’activité :

– Les travaux spéciaux d’accès difficile (les cordistes) en hauteur (démontage de l’échafaudage de Notre-Dame de Paris après l’incendie de 2019, pose de 20 000 ampoules pour le scintillement de la tour Eiffel, …)

– La protection des hommes et des biens en hauteur (bâchage complet de la coupole du Panthéon, filet de protection sur L’Opéra Bastille, bâchage décoratif monumentale des façades du château de Versailles…)

– La formation au métier de cordiste : JARNIAS dispose de son propre centre de formation et accompagne plus de 1 000 personnes par an aux métiers de la hauteur.

Ce sont en moyenne 500 chantiers sur lesquels le groupe intervient chaque année. Les cordistes de JARNIAS œuvrent sur les principaux monuments, stades, tours, ministères, musées, hôtels, … de Paris.

Aujourd’hui, pour renforcer son expertise et remporter de nouveaux projets en France et à l’international, JARNIAS intègre Acro BTP, acteur de référence dans les projets spéciaux principalement en montagne.

La volonté de s’associer avec l’acteur le plus performant dans son domaine

Pour renforcer son expertise JARNIAS s’est tourné vers ACRO BTP, spécialiste des travaux complexes de confortement, de soutènement, et stabilisation de terrain en milieu montagneux notamment, ainsi que des ouvrages de génie civil en altitude. ACRO BTP et ABM ARAVIS comptent environ 70 collaborateurs spécialisés pour un chiffre d’affaires global de 12 millions d’euros (en 2021).

L’entreprise créée en 1999 au pied du Mont-Blanc, qui dispose de son propre bureau d’étude, propose ses services dans trois grands domaines d’activités : Le confortement et la stabilisation de terrain, la sécurisation et les travaux de montagne. Acro BTP est ainsi intervenue sur la rénovation des gorges du Pont du Diable, le remplacement du tremplin de saut à ski sur le stade des Tuffes à Prémanon, le montage des barres de guidages du téléphérique de l’Aiguille du Midi « NORTH FACE », ou la création des longrines béton pour le déplacement des paraboles pour l’Institut de Radioastronomie Millimétrique au Pic de Bure (2800m d’altitude).

Présente en France (à Passy en Haute-Savoie) et en Suisse (Genève), elle a développé, en 2010, sa propre solution ACROSOLS® multibrevetée, qui permet de stabiliser des terrains sans travaux de terrassement préalables grâce à une structure métallique légère et rapide à mettre en œuvre. L’entreprise déploie largement cette technologie dans le cadre de la création de pistes, la stabilisation de remblais.

Le rapprochement d’ACRO BTP avec JARNIAS donnera une visibilité plus large de ce produit innovant et éco-responsable dont Julien Baud est l’inventeur. Julien Baud qui reste à la tête prend également la fonction de directeur technique travaux spéciaux en recherche et innovation du groupe JARNIAS, en charge avec le bureau d’études des gros projets nationaux et internationaux.

Mutualisation des équipes au service de leur épanouissement

Enfin, cette prise de participation va permettre aux équipes des deux entités d’évoluer dans de nouveaux environnements plus urbains pour Acro BTP et plus montagnards pour JARNIAS. En fédérant leurs réseaux, les deux structures vont contribuer à offrir aux cordistes, notamment aux plus jeunes, un plan de carrière sur le long terme avec de nombreuses opportunités, et des mobilités géographiques participant ainsi à leur épanouissement.

Ce rapprochement permet également d’intégrer le marché suisse, et par le biais de cette filiale helvétique, générer une mobilité et une agilité multiculturelle et multilingue importante pour répondre à de larges projets à l’étranger.

« Nous recherchions, des passionnés, des experts qui partagent nos valeurs : Performance, sécurité et détermination ! Nous les avons trouvés chez ACRO BTP !  En mutualisant nos compétences expertes, nous allons aller plus vite et plus loin !!! La Tour Eiffel, Notre Dame de Paris et maintenant le Mont Blanc !!! Ce sont des symboles forts qui nous obligent à nous dépasser et à aller chercher de nouveaux défis demain en Europe et à l’international », indique Xavier RODRIGUEZ, président directeur général du Groupe JARNIAS

« Je suis fier de ce rapprochement qui va nous permettre de concrétiser nos rêves d’entrepreneur ! Ma volonté est de valoriser notre savoir-faire sur des travaux exclusifs, avec force et passion. Notre volonté commune est de casser les codes de nos métiers pour créer des solutions inédites pour nos clients » indique Julien Baud, fondateur et dirigeant du groupe ACRO BTP.

 « Cette alliance entre le TP et l’urbain, la Suisse et la France est en parfaite adéquation avec notre objectif de générer de la valeur et permettre à nos collaborateurs d’exprimer le meilleur d’eux même » ajoute Sylvie Burnand, Directrice des participations Groupe JARNIAS et présidente ACRO BTP Suisse.

Pour plus d’actualités, cliquez ici

Pour plus d’informations, cliquez ici

Leave a Reply

Your email address will not be published.