Aventura2Challenge : le défi relevé contre les éléments

L’Aventura2Challenge s’est clôturé ce samedi 15 février dans la vallée blanche de Chamonix. L’équipe a relevé ce défi hivernal.

Parti du mythique village de Hallstatt en direction d’un refuge de haute montagne pour lancer l’Aventura2Challenge. Les aventuriers ont bravé les éléments pour atteindre l’arrivée des différentes étapes. Durant la première nuit (du 12 au 13 février) passé au Simony Hütte (2203 mètres) la tempête Sabine faisait rage. Au matin la visibilité était quasiment nulle poussant la troupe à revoir son itinéraire. La seconde journée passée dans le massif de Dachstein pour rejoindre le pic Hoher Dachstein (2995m) s’est déroulée dans des conditions épiques. Suite à cette ascension risquée, ils décidaient de quitter le célèbre glacier pour revenir au point de départ. 13 km et une descente de 1830m plus tard, ils étaient de retour dans le village de Hallstatt. Ce qui devait être une traversée de ski de montagne dans les Alpes autrichiennes de Dachstein s’est transformée en une lutte contre les éléments dans ce massif au coeur de l’Europe. Dans ce contexte la fiabilité du GPS à été mise à l’épreuve autant que la détermination des sportifs.

Vallée blanche de Chamonix


Pour la seconde étape de l’aventure (13 et 14 février), l’itinéraire a encore dû être revu afin de garantir la sécurité de l’équipe. Car même en suivant le tracé, sécurisé, initialement prévu, le risque d’avalanche était trop grand. Fort de leurs expériences en haute montagne, les 4 aventuriers décidèrent de se diriger vers la vallée où le risque était minime. Le brouillard, le vent, la neige et la pluie ont accompagné toute la descente. Dans ces conditions, l’équipe de l’Aventura2Challenge a rapidement décidé de quitter l’Autriche pour se diriger au sud, vers Chamonix. Ils ont pu y apprécier la poudreuse de la mythique vallée blanche. Ce chef lieux de l’alpinisme a permis de tester l’Aventura 2 dans de meilleures conditions : au rendez­ vous, soleil, poudreuse et sourire !

Une dernière journée tout sourire dans la vallée blanche de Chamonix

Le samedi 15, la météo fut enfin du côté des aventuriers qui malgré la fatigue du voyage, montèrent à l’Aiguille de Midi. De ce célèbre sommet ils tracèrent la route à suivre à l’aide du dernier GPS TwoNav pour aborder cette descente mythique afin d’éviter éviter les zones à risque de glissement de terrain et profiter de la meilleure neige. Après avoir chargé le l’itinéraire sur l’Aventura 2 et en s’appuyant sur sa carte détaillée de la zone, ils ont pu facilement identifier les “stars” de la région comme le Mont Blanc, le Tacul, la Dent du Géant et le Dru entre autres. Cette descente d’un des versants du Mont Blanc a été le point d’orgue de cet Aventura2Challenge et démontre l’importance de la navigation pour apprécier une aventure à 100%.

L’Aventura2Challenge organisé par TwoNav a débuté le 12 février à Hallstatt (Autriche) et s’est terminé en apothéose ce samedi 15 février dans la vallée de Chamonix. Après un voyage riche en surprise et en émotions, l’équipe a regagné la vallée. L’Aventura2, lui, aura fait ses preuves dans des conditions climatiques exceptionnelles. La personnalisation des cartes et la précision des informations météo et neigeuse font de ce GPS un partenaire incontournable des skieurs et alpinistes.

Pour plus d’informations : : www.twonav.com

Contact presse : Quentin MENIGAULT qmenigault@supragency.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.