L’Exposition, Monaco et l’Automobile, de 1893 à nos jours, aura lieu du 11 juillet au 6 septembre 2020 au Grimaldi Forum Monaco

Un événement exceptionnel regroupant pour la première fois des voitures, des objets inédits et des documents uniques liés à l’histoire automobile  de la Principauté de Monaco.

Plus de 50 véhicules princiers, historiques, ayant participé ou remporté le Grand-Prix de Monaco ou le Rallye Monte-Carlo seront exposés ensemble pour la première fois.

L’Automobile Club de Monaco mettra à disposition de l’exposition des archives inédites, dont certaines n’ont jamais été présentées au public.

Entre une vie économique et sociale très riche, un positionnement géographique idéal et un passé sportif exceptionnel, la Principauté de Monaco a tissé depuis la fin du 19ème siècle des liens étroits avec l’automobile.

Pour la première fois, une exposition-événement regroupant de nombreuses pièces rares aura lieu dans l’espace Ravel du Grimaldi Forum, le centre culturel international de Monaco.

Plus de cinquante véhicules uniques, dont le pedigree (numéro de châssis, palmarès etc…) a été vérifié et authentifié par les équipes du commissariat général, témoigneront de la richesse de l’histoire automobile de la Principauté.

En marge de ces véhicules exceptionnels, les visiteurs pourront admirer des objets d’époque issus de collections publiques ou privées, mais aussi des documents rares, des photographies et des vidéos inédites, en relation avec la famille princière, des pilotes monégasques et les deux courses mythiques que sont le Grand Prix de Formule 1 de Monaco et le Rallye automobile Monte-Carlo.

La manifestation bénéficie du soutien du Palais Princier, de l’Automobile Club de Monaco et de l’Automobile Club de France, qui ont avec le commissariat général et les équipes du Grimaldi Forum, uni leurs forces pour rassembler toutes ces pièces patrimoniales qui seront pendant près de deux mois proposées aux visiteurs.

« Alors que Monaco est un haut lieu de l’automobile, aucune rétrospective de ce genre n’y avait encore été organisée, indique Sylvie Biancheridirecteur général du Grimaldi Forum Monaco. Après l’exposition consacrée à Dali, qui a rencontré un fort succès au cours de l’été dernier, il fallait une idée très forte qui soit en lien avec la Principauté pour célébrer les 20 ans du Grimaldi Forum. Ce thème nous est apparu comme une évidence, et après deux ans et demi de travail, nous sommes ravis de voir aujourd’hui ce projet de longue haleine prendre forme. Plus qu’une exposition automobile, cet événement exceptionnel portera la signature artistique et culturelle que nous appliquons à toutes nos grandes manifestations. »

« Monaco et l’Automobile de 1893 à nos jours sera un grand événement, et ce pour plusieurs raisons, indique Rodolphe Rapetticommissaire général de l’exposition, conservateur général du patrimoine, directeur des musées nationaux et domaine de Compiègne et Blérancourt. D’abord, il y a cette relation absolument unique entre Monaco et l’automobile, qui dure depuis la fin du 19ème siècle. Puis il y a la qualité de cette exposition, qui va rassembler pour la première fois des objets rarissimes qui vont générer d’immenses émotions pour toutes les générations de visiteurs. A travers ce panorama, c’est toute l’histoire de l’automobile que le public verra défiler devant lui. »

Exposition Monaco et l’automobile, de 1893 à nos jours

La liste complète des véhicules, des documents et des objets exposés sera dévoilée lors d’une conférence de presse qui se tiendra le 26 mars prochain à l’Automobile Club de France, Place de la Concorde à Paris.

Il est enfin important de noter que le prix de l’entrée a été fixé à seulement 11 €, et que l’accès sera gratuit pour toutes les personnes de moins de 18 ans. Un tarif groupe sera également proposé.

Contact presse ou demande d’accréditation : Ludivine Langlois llanglois@supr-agency.com

Plus d’informations : www.grimaldiforum.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.