AWS et Verizon s’associent pour proposer le réseau 5G Edge Computing

Avec AWS Wavelength, Verizon est la première entreprise au monde à proposer le réseau 5G Edge Computing

Avec AWS Wavelength, Verizon est la première entreprise au monde à proposer le réseau 5G Edge Computing
  • Pour la première fois, les développeurs peuvent innover et créer de nouvelles applications en accédant aux services de calcul et de stockage d’AWS en 5G EdgeVerizon
  • Bethesda Softworks, éditeur de jeux vidéo de premier plan, emploie AWS Wavelength et la solution d’informatique Verizon 5G Edge pour proposer à des millions de joueurs une expérience fluide avec une très faible latence.
  • La NFL teste AWS Wavelength via le réseau 5G Verizon afin de réduire la latence de transmission des données nécessaire aux nouvelles améliorations des stades destinées aux fans

Lors de la conférence AWS re:Invent, AWS, division d’Amazon.com (NASDAQ : AMZN), et Verizon Communications Inc. (« Verizon ») (NYSE, NASDAQ : VZ) ont annoncé aujourd’hui un partenariat visant à rapprocher la puissance du premier cloud mondial des appareils mobiles et connectés du réseau 5G UWB de Verizon. Première entreprise technologique au monde à proposer le réseau 5G edge computing, Verizon fera appel au nouveau service d’AWS, AWS Wavelength, afin d’offrir aux développeurs la possibilité de déployer des applications exigeant une très faible latence sur les appareils mobiles 5G. Ces entreprises mènent actuellement un essai pilote d’AWS Wavelength sur la plateforme d’informatique en périphérie de Verizon 5G Edge à Chicago auprès d’un nombre restreint de clients, notamment l’éditeur international de jeux vidéo Bethesda Softworks et la Ligue nationale de football américain (NFL). D’autres déploiements sont prévus en 2020 dans d’autres villes des États-Unis.

Grâce à AWS Wavelength et Verizon 5G Edge, les développeurs pourront répondre à de nombreux cas d’utilisation transformateurs sensibles à latence tels que l’inférence de l’apprentissage machine à la périphérie des réseaux, l’équipement industriel autonome, les villes et les véhicules intelligents, l’Internet des objets (IdO) ainsi que la réalité virtuelle et augmentée. Pour ce faire, Verizon 5G Edge fournit une informatique en périphérie de réseau mobile et une connexion haut débit efficace reliant les utilisateurs, les périphériques et les applications. AWS Wavelength permet aux clients de déployer les composantes des applications exigeant une très faible latence à la périphérie du réseau puis de les raccorder à la vaste gamme de services cloud proposés par AWS.

La technologie UWB 5G de Verizon concrétise de nombreuses fonctionnalités novatrices et répond à divers cas d’utilisation grâce à une vitesse de téléchargement bien plus rapide que celle des réseaux 4G conventionnels. La 5G accroît en outre de manière significative le nombre de périphériques pris en charge au sein d’une zone géographique donnée, tout en réduisant la latence du réseau sur les appareils mobiles. La technologie MEC (Mobile Edge Compute) permet de réduire davantage la latence. À l’heure actuelle, les données des applications doivent être transmises de l’appareil au réseau mobile puis aux périphériques réseau à la périphérie du réseau mobile avant de transiter via Internet jusqu’à des serveurs d’application éloignés, ce qui peut donner lieu à une latence élevée. Les développeurs ne peuvent donc pas tirer parti de toutes les capacités de la 5G en répondant aux cas d’utilisation exigeant une latence faible. À titre d’exemple, les jeux en streaming exigent une latence inférieure à 20 millisecondes pour obtenir une expérience pleinement immersive.

En localisant les services d’informatique et de stockage AWS à la périphérie du réseau 5G UWB Verizon avec AWS Wavelength, AWS et Verizon rapprochent physiquement la puissance de calcul et le stockage des utilisateurs mobiles et des périphériques sans fil 5G, tout en permettant aux développeurs de créer des applications capables d’offrir une expérience utilisateur améliorée, parmi lesquelles les analyses en temps réel pour la prise de décision immédiate, le streaming de jeux immersifs et les systèmes robotiques automatisés des centres de fabrication.

« Nous sommes les premiers au monde à lancer la technologie MEC (Mobile Edge Compute) en intégrant profondément la plateforme Verizon 5G Edge à Wavelength afin que les développeurs puissent créer de nouvelles sortes d’applications et d’expériences cloud réseau selon des méthodes encore inimaginables aujourd’hui », explique Hans Vestberg, président-directeur général de Verizon. « En alliant les vastes capacités du réseau 5G UWB Verizon et d’AWS, le premier service cloud international en termes de variété et de fonctionnalité de la gamme de services, nous libérons pleinement le potentiel de nos services 5G afin que nos clients créent les applications et les solutions les plus rapides, les mieux sécurisées et présentant la latence la plus faible

« Nous avons travaillé en étroite coopération avec Verizon pour proposer aux clients AWS le moyen de tirer facilement parti de la connectivité et des fonctionnalités avancées de la 5G », indique Andy Jassy, PDG d’AWS. « AWS Wavelength offre un environnement AWS (API, console de gestion et outils) identique à celui actuellement employé à la périphérie du réseau 5G. En commençant par les villes américaines couvertes par le réseau 5G Verizon, les clients pourront déployer la composante des applications sensible à la latence à la périphérie du réseau de manière à bénéficier d’une latence à un chiffre sur les périphériques mobiles et connectés. Alors que certains cas d’utilisation à très faible latence tels que les véhicules intelligents, les jeux en streaming et l’équipement industriel autonome sont aujourd’hui bien maîtrisés, nous avons hâte d’observer comment les développeurs emploieront l’informatique en périphérie 5G au profit des utilisateurs de terminaux mobiles et d’appareils connectés. »

Bethesda Softworks est un éditeur de jeux vidéo international primé, connu pour ses franchises emblématiques The Elder Scrolls, Fallout et DOOM. Conjointement à l’équipe d’ingénierie de sa filiale id Software, Bethesda a développé Orion, une nouvelle technologie de jeu cloud qui améliore grandement l’expérience des utilisateurs de jeux vidéo en streaming. Cette technologie novatrice s’intègre au moteur d’un jeu afin d’optimiser ses performances sur le cloud. En réduisant de manière substantielle la latence et la bande passante, Orion offre une bien meilleure expérience aux joueurs tout en réduisant significativement les coûts des éditeurs, des développeurs et des éditeurs de services de streaming.

« La promesse du streaming est excellente : jouez à vos jeux préférés depuis n’importe où et à tout moment sans devoir télécharger ni acquérir une console ou un ordinateur coûteux. Cependant, les joueurs ne disposent pas d’une bande passante illimitée et exigent une expérience à très faible latence. Si vous ne pouvez pas répondre à ces demandes, ils seront insatisfaits », indique James Altman, directeur de publication de Bethesda. « Désormais, en combinant Orion à AWS Wavelength et au réseau 5G de Verizon, nous sommes en mesure de tenir la promesse du streaming : une expérience fluide et une latence très faible permettant à des millions d’utilisateurs de jouer aux meilleurs jeux avec les réglages maximum depuis n’importe où, à n’importe quel moment, sans téléchargement ni console. »

La NFL recherche constamment les technologies capables de promouvoir le football américain auprès des millions de fans suivant le championnat au cours de l’année, notamment en analysant comment le recours au réseau 5G UWB Verizon et au cloud permet de mettre leur disposition de nouvelles manières de consulter, partager et communiquer avec leurs équipes préférées, indépendamment de l’endroit où ils se trouvent.

« Les fans adorent l’ambiance des matches en direct dans les stades, et nous nous efforçons en permanence d’approfondir leur engagement, tant sur le terrain qu’en dehors », affirme Matt Swensson, vice-président des technologies et des produits émergents de la NFL. « Les statistiques de nouvelle génération capturent la position des joueurs en temps réel, génèrent plus de 200 statistiques par match et modélisent le moindre mouvement à quelques centimètres près. L’utilisation d’AWS Wavelength et du réseau 5G UWB Verizon a le potentiel de diminuer la latence des transmissions de données permettant de proposer de nouvelles améliorations passionnantes à nos fans. »

Plus d’informations sur Verizon : https://supr-agency.com/?s=verizon

Leave a Reply

Your email address will not be published.