Livre blanc Julhiet Sterwen et Top Employers Institute « Agilité : La nouvelle alliée du DRH »

Témoignages de grands acteurs des RH, expérience terrain, recherche et données.

Julhiet Sterwen, cabinet conseil en transformation et en innovation, et Top Employers Institute se sont associés pour vous proposer leur deuxième livre blanc. Cette nouvelle édition est dédiée à l’agilité et à ses différentes facettes pour la DRH. Quel rôle pour la RH dans des entreprises en mutation ? Quelle pertinence de l’agilité pour cette fonction ?

Dans notre monde de plus en plus incertain, l’immense majorité des entreprises a lancé de nécessaires chantiers de transformation. Le plus souvent, elles cherchent à aller vers plus d’agilité, pour plus de réactivité, de collaboration, d’innovation, de qualité de service… La fonction RH joue un rôle clé dans cette transformation. Elle doit accompagner les collaborateurs et les managers sur cette nouvelle voie. Cela passe bien sûr par une évolution culturelle, qui va se décliner très opérationnellement : politiques ambitieuses de formation et d’apprentissage, de gestion des emplois et des compétences, de management social et de conduite du changement.

Au-delà, la fonction subit une pression constante : réglementation, technologie, évolutions sociétales. Cette pression pousse la RH à elle-même se transformer, pour acquérir plus encore d’agilité, des processus aux pratiques managériales.

« L’agilité n’est pas une mode ou un buzz word. C’est une vraie réponse à la complexité vécue aujourd’hui par les entreprises, leurs managers et leurs collaborateurs, à l’immédiateté et à l’’imprédictibilité. » indique Alain Riberry, partner et animateur de la communauté Conseil RH de Julhiet Sterwen. « La fonction RH a un rôle primordial à jouer, de guide et le conseil de ses clients internes, métiers et collaborateurs. Elle doit les accompagner vers l’agilité, sur tous les plans. Et, pour y parvenir, la DRH ne doit-elle pas avant tout s’appliquer cette démarche à elle-même ? Pour les équipes RH, cette évolution vers la DRH agile constitue une occasion unique de se réinventer et de créer plus de valeur pour les collaborateurs et les managers. » conclut-il.

Le Livre Blanc « Agilité : la nouvelle alliée du DRH » s’appuie sur les retours terrains et la recherche de Julhiet Sterwen, ainsi que sur les données collectées et analysées par le Top Employers Institute, pour répondre notamment aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que l’agilité ?
  • Pourquoi une fonction RH agile ?
  • Quels sont les points d’attention lorsque l’on souhaite aller vers de l’agilité ?
  • Quels sont les domaines d’application possibles pour les DRH ?

« L’agilité n’est ni un luxe, ni une mode mais une nécessité, nous explique Benoit Montet, HR Expert au sein du Top Employers Institute. Comme l’ensemble des métiers de l’entreprise, les Ressources Humaines sont confrontées à l’accélération de l’obsolescence et de l’automatisation de leurs processus et pratiques. Plus encore, le rythme des changements s’est accéléré et certains rituels RH peuvent devenir des freins à l’activité opérationnelle de l’entreprise. L’agilité comme mode d’organisation et de fonctionnement, permet à la RH de coller à l’activité et aux nouvelles formes d’organisation. C’est une chance pour la fonction d’être exemplaire et acteur du changement plutôt qu’accompagnateur. »

Ce livre blanc propose ainsi d’explorer l’agilité de la fonction RH sous plusieurs angles pour en décrypter les enjeux selon différents axes. Quelques exemples :

  • Opter pour un SIRH plus souple et surtout unifié,
  • Reconstruire l’approche GPEC en raisonnant compétences plutôt qu’emplois,
  • Choyer l’expérience candidat du recrutement à l’intégration,
  • Adopter de nouvelles modalités d’apprentissage,
  • Comprendre l’évolution du rapport au travail pour accompagner la flexibilité du temps et des lieux de travail,
  • Faire bouger les lignes du management vers plus d’agilité,
  • Penser une rénovation du dialogue social…

Il comporte également des témoignages concrets d’acteurs des RH de grands groupes : tels que Groupe VYV, Saint-Gobain, Spie Batignolles, Nespresso France, Groupe SUEZ, Groupe Bouygues, Linkbynet, Société Générale BDDP, GSoft.

Nous les remercions de nous avoir fait l’honneur de partager avec nous leur expérience de l’agilité, et de donner ainsi des exemples de mise en pratique.

Le livre blanc « Agilité : La nouvelle alliée du DRH » est téléchargeable sur le lien suivant : https://www.julhiet-sterwen.com/livre-blanc-agilite-la-nouvelle-alliee-du-drh/.

Leave a Reply

Your email address will not be published.