Le marking d’influence au service du netlinking SEO

Le netlinking SEO via le marketing d’influence est une technique acceptée par Google, à condition de choisir des influenceurs de qualité, experts dans la thématique de la marque en question.

Néanmoins, pour un SEO au top, il faut aussi utiliser toutes les autres stratégies éprouvées : campagne Google Adwords, diversification du trafic, publication de contenu qualitatif, optimisation des URL… Et inversement, le marketing d’influence SEULEMENT pour une stratégie de netlinking. Il entre aussi dans une démarche plus globale qui consiste à booster la notoriété d’une marque et mieux gérer sa e-réputation.

Qu’est ce que le netlinking SEO ?

Le netlinking consiste à optimiser ses liens entrants (aussi appelés « backlinks »), afin d’assurer à votre site un meilleur référencement naturel. En effet, les backlinks jouent un rôle fondamental dans le SEO. Depuis le lancement de l’algorithme Penguin par Google, en 2012, les règles régissant le netlinking SEO ont énormément évolué et les référenceurs ont dû s’adapter pour éviter de tomber sous les sanctions…

Un lien est qualifié de naturel lorsqu’il est ajouté de manière spontanée par un influenceur. Ces liens proviennent de votre contenu et ne sont motivés par aucun partenariat… ou presque. En tout cas, cela signifie qu’il n’y a pas eu une rémunération uniquement pour placer ce lien.

Quel est le rôle de l’influenceur dans le netlinking ?

L’influenceur est le leader d’opinion de l’ère moderne. C’est une personnalité qui a la confiance et l’estime d’une communauté donnée, qui écoute avec attention ses recommandations.

Plus des liens externes pointent vers un site, plus les moteurs de recherches le considéreront comme un e-commerce fiable, une référence sur son marché. C’est d’autant plus vrai si les liens entrants proviennent de sites influents à la thématique similaire.

Nouer des alliances avec des influenceurs est donc très intéressant pour une stratégie de netlinking, car ces leaders d’opinion vont automatiquement produire des liens.

Attention tout de même bien demander que le lien soit en « do-follow », afin qu’il soit suivi par les moteurs de recherche. Sinon, il ne servira pas le SEO de la marque… Parfois, les influenceurs peuvent être réticents à l’accepter, car ils ont justement peur des sanctions de Google Penguin. Mais si leur article est honnête et qu’il contient la mention « sponsorisé », il n’y a aucune raison d’être pénalisé. Il faut juste penser bien à poser cette condition au moment d’élaborer le partenariat.

Comment trouver les bons influenceurs pour sa stratégie de netlinking ?

Pour que le marketing d’influence profite au référencement naturel, il y a 3 critères à prendre en compte :

  • L’influenceur doit être un expert dans le domaine d’activité de la marque
  • L’influenceur doit être bien référencé sur Google
  • L’influenceur doit créer du contenu de qualité

Pour établir une liste d’influenceurs pour le netlinking SEO, il faut vérifier les éléments suivants :

  • Le référencement : sur quelles requêtes l’influenceur est-il placé ? En quelle position ?
  • Le contenu : est-ce que ses articles sont de qualité ?
  • Les liens déjà présents : l’influenceur met combien de liens dans ses articles ? Est-ce qu’ils sont en do-follow ?
  • L’emplacement des liens : est-ce que l’influenceur les place bien en début d’article ?
  • Les ancres des liens : sont-elles optimisées avec des mots-clés ?
  • L’ancienneté du blog : depuis combien de temps le site existe-t-il ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.