Xavier Rodriguez, PDG de Jarnias, nommé Administrateur du Groupement Français des Entreprises de Restauration de Monuments Historiques (GMH)

Xavier Rodriguez, PDG du Groupe Jarnias, société spécialisée dans les travaux d’accès difficile et en hauteur, devient administrateur représentant des membres associés du GMH, instance nationale représentative des professionnels de la restauration des monuments historiques et du patrimoine ancien.

Entré chez Jarnias en 2008 en tant que cordiste, Xavier Rodriguez gravit les échelons un par un au sein de l’entreprise et après 10 ans, il est nommé Directeur Général. Le Groupe œuvre sur les plus grands sites emblématiques français, Panthéon, Musée d’Orsay, Tour Eiffel, … En 2019, lors de l’incendie de Notre-Dame, Jarnias est appelé à intervenir dans les heures suivant la catastrophe pour la mise en sécurité de l’édifice et participe ainsi à son sauvetage.

Fort de son expertise en restauration de monuments historiques, passionné de projets, amoureux du savoir-faire d’excellence et d’histoire, Xavier Rodriguez vient d’être nommé administrateur représentant des membres associés du GMH pour une durée de deux ans. Ce choix a été déterminé par le dynamisme et l’implication de Xavier Rodriguez mais aussi par sa connaissance des métiers des entreprises et de l’action syndicale.

Représentant les 40 membres associés du GMH, la mission de Xavier Rodriguez est de relayer leurs actualités auprès des administrateurs et de proposer des actions communes, au service du patrimoine et des monuments, en tenant compte des enjeux environnementaux.

Ce syndicat professionnel créé en 1960 est affilié à la fédération française du bâtiment (FFB) et regroupe des entreprises de restauration des monuments historiques et du patrimoine. Il compte aujourd’hui 250 entreprises spécialisées pour 12 métiers représentés, 10 000 compagnons, 1 000 apprentis en formation. Il fédère pour mieux favoriser les échanges et défendre les intérêts de tous au niveau national. Le GMH, structuré en délégations régionales, est l’interlocuteur des donneurs d’ordres nationaux, des collectivités territoriales publiques ou privées. Ses principales missions sont notamment de représenter et de défendre la profession, de faire connaître les métiers, les savoir-faire, les techniques spécialisées de la restauration, de promouvoir les formations des métiers du patrimoine, de porter la transmission des savoir-faire et de favoriser la recherche et les nouvelles technologies.

« Je suis honoré de rejoindre la grande famille du GMH. Je vais mettre toute mon énergie pour continuer à donner de la visibilité à nos entreprises, et à notre patrimoine. Il est, en effet, primordial de faire connaître la diversité de nos métiers et de nos expertises, et de pérenniser notre savoir-faire français. Nous devons les faire rayonner plus haut et plus fort car n’oublions pas que grâce à nos entreprises et leur savoir-faire, c’est le monde entier qui peut admirer les monuments historiques de France », indique Xavier Rodriguez.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Pour plus d’actualités, cliquez ici

Leave a Reply

Your email address will not be published.