
Vedettes du Pont Neuf et TotalEnergies ont signé, ce jour, la convention CITEPH* pour développer ensemble une solution innovante de conversion des bateaux de promenade en moteur 100% électrique à Paris.
En perspective des JO de Paris 2024, Ghislain de Richecour Président Directeur Général de Vedettes du Pont Neuf et Philippe Callejon, Directeur Mobilités et Nouvelles Energies France de TotalEnergies ont annoncé leur volonté d’investir pour le verdissement programmé de l’ensemble de la flotte en propulsion 100% électrique.
La solution présentée par Vedettes du Pont Neuf se veut pérenne et consiste en la création d’une filière complète, intégrée et unique permettant l’électrification des bateaux, comprenant les chantiers navals d’Ile de France, les motoristes, les fournisseurs de batterie, les solutions de stockage intermédiaires et l’approvisionnement électrique de forte puissance.
L’ensemble de la flotte de Vedettes du Pont Neuf sera modernisé, réadapté aux nouveaux usages dans une logique d’économie circulaire et notamment de réutilisation des coques en acier qui seront conservées.
Le premier Bateau 100% électrique de transport de passagers sur la Seine
Le premier bateau à profiter de cette solution est le Rocca II. Il sera mis en service cet été. Totalement rénové, il sera doté des dernières technologies en matière de propulsion électrique, en conservant la coque d’origine et ses qualités de navigation, tout en augmentant l’agrément des passagers.
Beaucoup plus silencieux, conservant son esprit « vedette » et d’une vue panoramique, le Rocca II deviendra le premier bateau 100% électrique de transport de passagers sur l’axe Seine. Cette conversion s’accompagnera de l’installation par TotalEnergies d’une infrastructure de recharge à quai et la fourniture d’électricité 100% renouvelable.
« Nous sommes très heureux de nous associer aux Vedettes du Pont Neuf pour proposer une flotte de bateaux 100 % électrique à Paris. Ce projet innovant de remotorisation des bateaux répond aux enjeux de décarbonation du transport fluvial et de l’ensemble de la filière. Il apporte également une réponse concrète de transition énergétique dans les activités touristiques et marchandes de l’Axe Seine. » déclare Philippe Callejon, Directeur Mobilités et Nouvelles Energies France de TotalEnergies.« Armateur installé au cœur de Paris depuis 1959 et proposant la gamme la plus vaste et la plus originale de croisières promenade ou découverte de toutes durées (de 1heure à la journée complète) en Seine ou sur la Marne…Vedettes du Pont Neuf se devait d’être également à la pointe de l’innovation en matière de navigation douce et de prestations « haut de gamme » pour l’intégralité de sa flotte » indique Ghislain de Richecour, son Président.
Chiffres clefs :
Le projet de conversion du Rocca II :
- 2 moteurs électriques de 55kW chacun
- 2 batteries de 30,5 kWh
- Une vitesse de Charge de 12kW soit 5h pour une charge complète
- Une autonomie en navigation (10km/h) jusqu’à 7h de navigation.
Le Programme de conversion de Vedettes du Pont Neuf et de leur filiale Canauxrama :
- 2022 : Electrification du Rocca II, premier bateau de ce type à Paris
- En 2023 : Conversion de 3 unités de taille intermédiaire : les Gavroche, Sisley et Arletty
- A l’horizon 2024 : Electrification du premier bateau de grande capacité à Paris (300 places) : l’EUROPA, soit plus d’un tiers de la flotte convertie.
Pour plus d’actualités, cliquez ici
Leave a Reply