Le Groupe JARNIAS poursuit sa croissance externe grâce à une nouvelle prise de participation majoritaire

JARNIAS intègre PROFIL pour développer son expertise dans les secteurs de l’industrie et des énergies décarbonées

Cordistes de PROFIL en intervention à la villa Méditerranée-Marseille ©Lafouche/Petzl/PROFIL/JARNIAS

Pour voir la vidéo, cliquez ici

Après une première prise de participation, en janvier de cette année, au capital du groupe ACROBTP (ACROBTP France, ACROBTP Suisse et ABM Aravis), le groupe français JARNIAS, expert des travaux en hauteur et d’accès difficile, annonce intégrer PROFIL dans son capital (PROFIL et PROFIL ENERGY). Basée à Marseille, cette entreprise, également spécialisée dans les travaux d’accès difficiles (cordistes), dispose d’une forte expertise dans les secteurs, de l’industrie, du nucléaire et du génie civil. Ce rapprochement qui s’inscrit dans la stratégie de développement du groupe, permet à JARNIAS de se renforcer et de s’ouvrir à de nouveaux domaines de compétences.

PROFIL : l’expertise de l’industrie et de la maintenance des sites de production d’énergie décarbonée

Cette nouvelle prise de participation réalisée par JARNIAS lui permet de renforcer son positionnement de leader dans les travaux d’accès difficile. Et de développer ces métiers dans les secteurs de l’industrie, du génie civil et de la maintenance des sites de production d’énergie décarbonée, sur lesquels intervient PROFIL.

L’entreprise marseillaise, créée en 1993, compte 65 collaborateurs dont 50 cordistes expérimentés pour un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros travaille en moyenne sur 1 200 chantiers par an sur l’ensemble du territoire.

Elle dispose d’une expertise et d’un savoir-faire sur des opérations de maintenance nucléaire/hydraulique/éolien à travers PROFIL ENERGY, créée en 2014 (certifiée CEFRI – Comité français de certification des Entreprises pour la Formation et le suivi du personnel sous Rayonnement Ionisant – ISO 9001 et qualifiée Unité Technique Opérationnelle (UTO) d’EDF) vise une croissance à deux chiffres dés 2022 avec l’arrivée du groupe JARNIAS à son capital.

Grâce à cette opération, les équipes de PROFIL et PROFIL ENERGY vont pouvoir désormais s’appuyer sur l’organisation solide d’un groupe pour accélérer leurs croissances et se structurer dans le respect et la sécurité des hommes.

Une complémentarité des compétences

En se rapprochant, les équipes des deux entités, vont avoir la possibilité d’évoluer dans de nouveaux environnements et bénéficier d’une complémentarité de compétences : le champ d’intervention de PROFIL est très marqué dans le domaine de l’industrie avec une forte expertise sur la gestion du risque, spécifique aux environnements fermés ou pollués, tandis que celui de JARNIAS porte essentiellement sur de grands chantiers du BTP et des monuments historiques.

Pour toutes les équipes, notamment les cordistes, ce rapprochement ouvre de nouvelles opportunités d’évolutions, d’apprentissage et des mobilités géographiques participant ainsi à leur épanouissement.

Un rapprochement basé sur la confiance

Ce rapprochement a été facilité par le fait que JARNIAS et PROFIL poursuivent des objectifs communs et partagent des valeurs communes humaines et environnementales. Le fondateur de PROFIL, François Ranise, va également mettre son expertise de la RSE au service du Groupe JARNIAS pour l’aider à renforcer le développement durable au cœur de ses missions.

« PROFIL est fier d’intégrer le groupe JARNIAS, pour continuer ensemble une histoire d’entreprises basées sur la passion. Comme nous, JARNIAS a fait le choix, depuis sa création, de travailler dans des filières pointues et exigeantes, en plaçant l’humain et les compétences au cœur de l’organisation.

Nos entreprises se ressemblent et se complètent, et amèneront à chacune de nos parties prenantes une très forte plus-value ! », se réjouit François Ranise, PDG de PROFIL.

« Je suis très heureux d’accueillir les équipes de PROFIL et PROFIL ENERGY qui vont nous permettre de renforcer davantage encore notre expertise des travaux en hauteur et d’accès difficile. Après une première acquisition, en ce début d’année, du groupe Acro BTP, c’est le savoir-faire de PROFIL que nous intégrons. Ces deux opérations de croissance externe nous permettent de gagner non seulement en taille mais surtout en expertises et devenir demain les leaders européens des travaux d’accès difficile dans le secteur des énergies du futur », s’enthousiasme Xavier Rodriguez, PDG du Groupe JARNIAS.

Une seconde acquisition à la hauteur des ambitions de JARNIAS

L’objectif du groupe JARNIAS, leader des métiers sur cordes, est de s’entourer des meilleurs acteurs dans leur domaine. Ces deux premières opérations de croissance externe lui permettent de croitre en effectif (250) et en chiffre d’affaires (un prévisionnel de 50 millions d’euros) ainsi que de renforcer ses expertises en France et partir à la conquête de l’Europe…  

Pour plus d’informations, cliquez ici

Pour plus d’actualités, cliquez ici

Leave a Reply

Your email address will not be published.