Cegedim et le Groupe Malakoff Humanis, le Groupe VYV et PRO BTP entrent en négociation exclusive en vue d’une participation au capital de Cegedim Santé

Le Groupe Cegedim et les groupes de protection sociale Malakoff Humanis, le Groupe VYV et PRO BTP sont entrés en négociation exclusive en vue d’une prise de participation au capital de Cegedim Santé, la filiale du Groupe Cegedim spécialisée dans les solutions digitales destinées aux professionnels de santé et aux patients. Dans le contexte de cette opération, Cegedim Santé ferait concomitamment l’acquisition auprès du Groupe VYV de MesDocteurs, sa filiale spécialisée dans les solutions de télésanté.

Cegedim Santé est présent sur l’ensemble de la chaine de valeur notamment à travers la suite Maiia : prise de rendez-vous, logiciel de cabinet, téléconsultation, base de données médicaments, logiciels de prescription, facturation, communication entre professionnels de santé et avec les patients, etc.

Cegedim Santé partage avec Malakoff Humanis, le Groupe VYV et PRO BTP les mêmes objectifs : améliorer l’accès aux soins des patients et fluidifier leurs parcours de soins. Les trois acteurs de protection sociale souhaitent ainsi accompagner Cegedim Santé dans l’accélération du développement de logiciels et de services destinés aux professionnels de santé et à leurs patients. En affirmant leur intérêt à entrer au capital de Cegedim Santé, les trois groupes reconnaissent la capacité d’innovation de Cegedim Santé, la qualité des équipes et de ses produits. Cette opération, en ce compris le projet de rapprochement de Cegedim Santé et MesDocteurs, s’inscrit dans la transformation numérique de la Santé, engagée par le gouvernement et à laquelle les trois groupes de protection sociale contribuent.

A l’issue des négociations, la réalisation de cette opération serait concrétisée par la signature d’un protocole d’investissement et d’un partenariat stratégique et industriel entre les groupes Cegedim, Malakoff Humanis, le Groupe VYV et PRO BTP. La réalisation définitive de l’opération interviendra après obtention de l’avis des instances représentatives du personnel (IRP).

« Nous sommes très heureux de l’intérêt manifesté par ces acteurs de santé de premier plan que sont Malakoff Humanis, le Groupe VYV et PRO BTP. En s’engageant à nos côtés, ces organisations qui représentent 25 millions de personnes protégées en France, consolident la position de Cegedim Santé, déjà reconnu comme l’acteur français numéro un de l’informatique médicale libérale par ses 100.000 professionnels de santé utilisateurs. Cegedim Santé affirme ainsi sa volonté d’innovation et de développement dans les solutions des professionnels de santé et des patients en France » déclare Jean-Claude Labrune, président directeur général de Cegedim.

« Cette opération, qui s’inscrit dans la continuité des investissements dans le digital engagés par Malakoff Humanis depuis plusieurs années, illustre notre volonté d’investir dans la technologie pour apporter toujours plus de valeur à nos assurés en enrichissant notre offre de services de prévention et de coordination des parcours de santé. La technologie est un accélérateur de la transformation de notre système de santé et cette prise de participation s’inscrit dans le mouvement engagé par le gouvernement, notamment à travers la création de Mon espace Santé » déclare Thomas Saunier, directeur général de Malakoff Humanis.

« Déjà présent dans le domaine de la e-santé, le Groupe VYV ambitionne aujourd’hui d’aller plus loin. Cette entrée au capital de Cegedim Santé est une formidable opportunité pour le groupe d’accélérer afin de proposer des services d’aide aux parcours de soin et de prévention »déclare Delphine Maisonneuve, directrice générale du Groupe VYV.

« Cette prise de participation s’inscrit dans la démarche permanente du Groupe PRO BTP de faciliter l’accès au parcours de soins des assurés et de développer de nouveaux services en partenariat avec les professionnels de santé. Au travers des investissements dans la technologie le Groupe PRO BTP porte son souhait de fluidifier les parcours et d’améliorer le vécu de ses assurés dans le domaine médical. L’un des enjeux est de rendre l’accès à la prévention plus simple et plus efficace grâce au numérique, rejoignant ainsi les dispositifs de l’espace numérique de santé », déclare Hervé Naerhuysen, directeur général du groupe PRO BTP.

Cette opération prendrait la forme d’une augmentation de capital réservée de 65 millions d’euros, valorisant Cegedim Santé post opération à 360,9 millions d’euros. Cegedim continuerait à consolider Cegedim Santé par intégration globale.

Dans cette opération, le Groupe Cegedim est conseillé par la banque d’affaires Ohana & Co. et le cabinet d’avocats Goodwin.

Malakoff Humanis, le Groupe VYV et PRO BTP sont conseillés par Rothschild & Co, PwC Corporate Finance, PwC Transactions Services, et le cabinet Darrois Villey Maillot Brochier.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Pour plus d’actualités, cliquez ici

Leave a Reply

Your email address will not be published.