Nhood France améliore la performance énergétique du centre commercial Aushopping Semécourt (57) en rénovant sa verrière

Un chantier d’envergure débuté en septembre 2021 et qui prendra fin à l’automne prochain.

Nhood France, gestionnaire du centre commercial Aushopping Semécourt, annonce que les travaux de rénovation de la verrière de la galerie du centre commercial Aushopping Semécourt (57) débutés fin 2021 devraient se terminer en octobre 2022, selon le planning initialement établi. L’espace verrières a été entièrement repensé afin de s’inscrire dans une démarche à impact environnemental positif.   

Engagé dans la transition énergétique depuis plusieurs années, Nhood France accompagne tous ses sites commerciaux dans leur transformation en lieux de vie durables. Le projet des verrières du plafond de la galerie commerciale d’Aushopping Semécourt, lancé fin d’année dernière, s’inscrit naturellement dans cette stratégie. Tout en maintenant un niveau de luminosité agréable et attrayant en toutes saisons, ces travaux permettront de baisser la consommation énergétique liée tant à l’utilisation du chauffage en hiver qu’à celle de la climatisation en été. D’ici à 2023, le centre enregistrera une baisse de 10% de ses consommations énergétiques.

Cette baisse conséquente est rendue possible grâce à une série d’optimisations. Actuellement disposées en demi-lune les 6 verrières sont remplacées par des verrières mono pente sur une nouvelle charpente métallique. Leur nouvelle orientation au Nord laissera passer une lumière naturelle dans la galerie marchande et filtrera la chaleur due à un ensoleillement trop direct. A cela, s’ajoute un vitrage à contrôle solaire côté sud avec des brises soleil. L’ensemble de la surface sera réduit de 1.668 m2 à 1.468 m2.

Pour éviter tous désagréments et nuisances aux commerçants de la galerie commerciale ainsi qu’à leurs clients, l’intégralité des travaux est réalisée la nuit avec une équipe de 5 à 10 personnes en fonction de l’avancée dans le planning.

« Après une phase de conception de projet débutée en 2018 -qui aura duré 2 ans- nous sommes ravis d’avoir pu lancer les travaux en fin d’année dernière. La transformation de la verrière marque la première étape d’un projet de rénovation plus global de la galerie marchande, qui devrait être mis en œuvre courant 2023 », précise Christophe Moya, Responsable Technique Immobilier chez Nhood France.

Projection de la verrière ainsi que de la galerie marchande une fois qu’elle sera rénovée :

Crédits photos: Cabinet Juxta Architecture

Intervenants sur le projet rénovation :

Juxta Architectes – Lille

Artelia Group – Saint-Ouen-sur-Seine en tant que Maîtrise d’Œuvre

LS2I en tant que OPC (Organisation et Programmation de chantiers)

Socotec Metz en tant que Contrôleur Technique

Maîtrise d’ouvrage assuré par Nhood France

Pour plus d’actualités, cliquez ici

Leave a Reply

Your email address will not be published.