A VOS AGENDAS ! INAUGURATION ET OUVERTURE DE LA MAILLERIE, BÂTIMENT ICONIQUE DU QUARTIER SITUE A VILLENEUVE-D’ASCQ

DU 10 AU 12 DÉCEMBRE, LA MODE FAIT SON SHOW POUR CÉLÉBRER CE NOUVEAU LIEU

Défilé de mode de pièces issues des archives des Collaborations 3 Suisses Le Chouchou, exposition publique et vente aux enchères

Depuis 2017, le quartier de la Maillerie, ancien site industriel des 3 Suisses situé entre Croix et Villeneuve d’Ascq dans le Nord, se transforme pour reprendre vie. Là où, à terme, se mêleront harmonieusement logements, commerces, bureaux, loisirs et services aux portes de Lille, s’ouvrira le 10 décembre prochain « La Maillerie ». Véritable bâtiment central du quartier en devenir, La Maillerie donne vie à la première phase de cette vaste opération de requalification urbaine opérée sur 10 hectares. Pour célébrer cette ouverture, Nhood  met à l’honneur le renouveau de l’industrie textile responsable et durable à travers un défilé de mode inédit. Tel un clin d’œil à l’histoire du site, des pièces de collection issues des archives des collaborations 3 Suisses Le Chouchou avec de grands couturiers seront présentées au public avant mise aux enchères.

UN PROGRAMME INEDIT POUR INAUGURER LA MAILLERIE

Lorsqu’il rachète l’ancienne friche industrielle des 3 Suisses, Nhood France découvre un trésor dans le sous-sol de l’un des bâtiments qu’il vient d’acquérir : un stock de vêtements issus des collaborations avant-gardiste de l’enseigne signés de grands noms de la mode des années 80 aux années 2000. Afin d’assurer la conservation et la mise en valeur de ces pièces dans l’histoire du patrimoine industriel et créatif de la région, Nhood décide en 2017 de céder une partie des pièces au musée de la Piscine de Roubaix. A l’occasion de l’inauguration de la Maillerie, 330 autres pièces seront mises à l’honneur via un défilé de mode et une exposition publique puis mises en vente aux enchères. Cet évènement est organisé en partenariat avec la maison de ventes GOOD ; Pénélope Blanckaert, Experte mode vintage et contemporaine et l’association Talons aiguilles de l’EDHEC, première association étudiante de mode en France. Les bénéfices de la vente seront reversés à Fashion Green Hub, association engagée localement dans le soutien de la jeune création avec un prisme écologique et responsable, une façon pour NHOOD de soutenir la continuité de la création en lien avec l’histoire du site qu’elle transforme.

  • Vendredi 10 décembre à 19h : Défilé de Mode « Les archives des collaborations 3 Suisses le Chouchou »  avec de grands couturiers

Défilé de mode inédit de 60 pièces issues des collaborations des 3 Suisses Le Chouchou avec de grands couturiers présentées au public. Féminité, élégance, audace, pour ce spectacle émouvant et chargé d’histoire dans le nouveau bâtiment de la Maillerie, implanté sur une ancienne friche d’activité textile.

  • Samedi 11 décembre de 10h à 20h et Dimanche 12 décembre de 10h à 12h : Exposition Publique

Exposition éphémère des vêtements mis aux enchères.

  • Dimanche 12 décembre à 14h : Vente aux enchères en partenariat avec la Maison de Ventes GOOD et le site Drouot Live.

330 pièces d’archives seront proposées à la vente. Parmi elles, le public pourra trouver de grands noms de la mode comme Agnès B, Paco Rabanne, Vivienne Westwood, Yohji Yamamoto, Thierry Mugler, Martin Margiela, Karl Lagerfeld, Michel Klein, Christian Lacroix, Jean-Charles de Castelbajac, Issey Miyake, Martine Sitbon, Jean Paul Gaultier …. Ou encore découvrir d’autres créateurs de mode moins connus ou trop vite oubliés, bien qu’à l’époque très présents dans les magazines de mode.

UNE INAUGURATION QUI MARQUE L’OUVERTURE DES PREMIERS COMMERCES DU NOUVEAU QUARTIER

Sur 6.000m², le bâtiment de la Maillerie compte plusieurs espaces. Cette inauguration marque l’ouverture des premiers commerces de La Maillerie dans un espace marchand de 3700m². A date, le public pourra y découvrir :

  • un village de créateurs tournés vers une mode engagée et responsable avec l’association Fashion Green Hub, acteur de la mode durable dans les hauts-de-France, Slowmode, concept store lillois dédié à la mode de seconde main et enfin La Confection, boutique de créateurs d’accessoires et objets de décoration.
  • Les Halles gourmandes animées par Biltoki. Sur près de 2000 m2, l’espace associe à la fois marché alimentaire traditionnel et petite restauration. S’y ajouteront Heavy Toys and Slash Machines, troisième enseigne de Brique House sur la métropole lilloise.

Par la suite, le bâtiment accueillera une zone de loisirs de près de 2400 m², des bureaux sur plus de 1000 m², un roof top végétalisé de près de 2500 m² où il sera possible de se restaurer ou de cultiver son potager urbain. L’ensemble est complété de 768 places de parking foisonnant.

Leave a Reply

Your email address will not be published.