TotalEnergies s’engage en France pour la mobilité de tous dans les territoires avec Wimoov

Lancement de la première plateforme de mobilité inclusive en station-service sur le site pilote de Saint-Gaudens (31)

TotalEnergies et Wimoov, pionniers de la mobilité inclusive en France, créent la première plateforme de mobilité en station-service. L’objectif principal est d’aider à l’insertion de publics fragiles, notamment les jeunes, en leur offrant de nouvelles solutions de mobilité pour un accès facilité à l’emploi. La mobilité pour tous est un enjeu majeur identifié depuis plusieurs années, notamment en milieu rural. L’association Wimoov, TotalEnergies et son programme de solidarité TotalEnergies Foundation, forts d’un partenariat national initié en 2013, ont mis en commun leur expérience et leur maillage territorial pour développer un nouveau concept de plateforme de mobilité en station-service.Les différents services proposés (conseil en mobilité assuré par un animateur Wimoov, location de véhicules, animations mobilité durable) ciblent essentiellement les publics engagés dans une démarche d’insertion socio-professionnelle. Focus sur le site pilote de Saint-Gaudens

 C’est la station Access de TotalEnergies à Saint-Gaudens en Haute Garonne (31), située en sortie de ville à 1h de Toulouse, qui a été retenue comme site pilote avec un démarrage effectif en janvier 2021. Cette station a été choisie à la suite d’une étude menée par Wimoov en 2017[1] soulignant une offre limitée d’acteurs de mobilité, l’identification de besoins en formation ainsi qu’une nécessité d’accompagnement à la mobilité. Ce choix de localisation a également été motivé par le partenariat déjà existant entre Wimoov et le Conseil Départemental de la Haute Garonne dans le cadre de projets de mobilité.

Ce projet vise à proposer des solutions de mobilité aux personnes en insertion, avec un tarif solidaire pour :la location de voitures thermiques en autopartage ;la location de véhicules électriques (voitures, scooters, vélos à assistance électrique et trottinettes) ;l’accompagnement des publics confrontés à une problématique de mobilité (formations mobilité) ;le lieu de covoiturage. Le projet présente également une démarche environnementale forte en favorisant des modes de déplacement alternatifs, moins polluants : véhicules à faibles émissions, promotion de solutions de mobilité durable et de covoiturage. Présente sur le Comminges depuis fin 2017 avec le soutien du Conseil Départemental de la Haute Garonne et Pôle emploi, Wimoov a déjà accompagné plus de 650 personnes au travers de son réseau de partenaires locaux (Pôle Emploi, Mission Locale, AFIDEL, GRETA, Jardins du Comminges…). 

[1]Action « Accompagnement à la Mobilité » BILAN 2017, Avril 2018
« Aujourd’hui en France, 7 millions d’actifs sont en situation de précarité mobilité. Notre objectif est de renforcer l’insertion sociale et professionnelle des publics fragiles en créant des synergies entre différents partenaires du territoire – collectivités, acteurs de la mobilité, acteurs privés. Nous sommes très heureux de lancer ce site pilote innovant grâce à l’étroite collaboration avec TotalEnergies » explique Pierre Garcia, Directeur régional Wimoov Occitanie. 


« Les enjeux de mobilité sont souvent un frein pour l’accès à la formation et à l’emploi des jeunes des zones péri-urbaines ou rurales. Notre réseau de stations-service est une première réponse : TotalEnergies a pris l’engagement de maintenir le nombre de ses stations-service en France, notamment dans les zones rurales. Aujourd’hui nous allons plus loin en faisant de cette station TotalEnergies un lieu de conseil et de solutions de mobilité. Une nouvelle façon de contribuer à la vitalité des territoires ! » se réjouit Guillaume Larroque, Président de TotalEnergies Marketing France.

Leave a Reply

Your email address will not be published.