LIVRE : Pour en finir avec la vitesse – Plaidoyer pour la vie en proximité

Tom Dubois, Christophe Gay, Vincent Kaufmann et Sylvie Landriève, membres du Forum Vies Mobiles, institut de recherche sur la mobilité et les modes de vie du futur.

Et si nous étions arrivés à un moment où L’urgence climatique et les aspirations à vivre en plus grande proximité nous obligeaient à réinventer notre système de mobilité ?

Après un an et demi de crise de la Covid-19, ce livre, publié aux éditions de l’aube, dessine la « transition mobilitaire » pour aller vers des modes de vie désirés et durables.

Pouvoir se déplacer de plus en plus rapidement grâce à la vitesse des nouveaux modes de transport… a modifié nos modes de vie, fondamentalement. Mais si voyager toujours plus loin et à bas coût, au quotidien et pour les vacances, exauce les rêves de liberté et de découverte d’une partie croissante de la population mondiale, il y a un revers à la médaille : fatigue, stress, inégalités, fragilité du système, congestion et pollution. Et la récente révolution numérique n’a permis de diminuer ni les déplacements, ni le rythme de vie de nos contemporains. Pire, la démocratisation de la voiture puis de l’avion contribue de façon majeure au réchauffement climatique. Est-il (encore) possible de sortir de l’emprise de la vitesse ?

Les auteurs donnent sur le sujet un point de vue inédit et proposent de réorganiser le territoire pour permettre de vivre en plus grande proximité et répondre aux enjeux climatiques.

Pour en finir avec la vitesse. Plaidoyer pour la vie en proximité

Disponible en librairie dès le 19 août. 

Auteurs :  Tom Dubois, Christophe Gay, Vincent Kaufmann, Sylvie LandrieÌve

15 euros

152 pages

Éditions : l’aube

Collection : Bibliothèque des territoires – Essai

ISBN 978-2-8159-4314-7

Leave a Reply

Your email address will not be published.