DOOH : in-Store Media compense l’empreinte carbone des campagnes publicitaires sur ses 2 900 écrans

A partir du 1er Octobre 2021, in-Store Media, acteur de l’affichage publicitaire digital dans le Retail, compense 100% de l’empreinte carbone des campagnes publicitaires déclinées sur son parc DOOH : 2 900 écrans installés dans plus de 500 centres commerciaux et enseignes de grande distribution. Cette démarche se décline en quatre étapes au service d’une publicité plus responsable et engagée : mesurer, réduire, compenser et sensibiliser.

Mesurer : in-Store Media a évalué l’empreinte carbone de son activité media

En 2020, in-Store Media a mandaté EcoAct, leader de la lutte contre le changement climatique au service des entreprises dans la réduction de leur impact environnemental et l’atteinte de l’objectif zéro émission nette, pour mesurer l’empreinte carbone de son activité media. La méthode de l’Analyse du Cycle de Vie a été retenue pour prendre en compte l’empreinte carbone sur toute la chaîne de valeur du matériel nécessaire à la diffusion des campagnes publicitaires : production, acheminement, installation, fonctionnement, diffusion, maintenance et fin de vie.

Ainsi, chaque campagne publicitaire verra son empreinte carbone mesurée et contrôlée grâce au calculateur développé par EcoAct. in-Store Media sera prêt à partager ses données avec tout autre calculateur complémentaire développé par les acteurs de la profession.

Réduire : Des initiatives de réduction d’émissions poursuivies et approfondies

in-Store Media s’était déjà engagé dans des actions de réduction de son impact environnemental notamment en privilégiant du matériel moins énergivore, des solutions de de maintenance à distance et de réparation. Les conclusions de l’analyse d’EcoAct ont permis à la régie de poursuivre ses efforts en identifiant de nouvelles pistes de réduction. Un programme de remplacement des écrans trop énergivores, qui seront alors recyclés, réduira de 25% l’empreinte carbone issue de l’utilisation des écrans (et de 7% en comptant l’ensemble de la chaîne de valeur).

Compenser : in-Store Media s’engage sur l’intégralité de l’empreinte carbone publicitaire

Toutefois, l’impact des initiatives de réduction s’avère encore insuffisant : l’empreinte carbone de l’affichage digital provient en majorité de la production des écrans et non de leur temps de fonctionnement et de diffusion. Le choix de compenser l’empreinte carbone du media est donc un levier indispensable contribuant à la neutralité carbone des campagnes publicitaires. Une fois l’empreinte de chaque campagne mesurée, elle sera rapportée au prix de la tonne carbone pour alimenter un fonds d’investissement dans des projets bas-carbone, tournés autour de différentes technologies : énergies renouvelables, reforestation, assainissement décarboné de l’eau etc. Ce financement de projets sera mené en coordination avec EcoAct.

Sensibiliser : in-Store Media au service d’une publicité plus responsable

Au-delà de la nécessité de se conformer à l’Accord de Paris, in-Store Media souhaite contribuer activement au rôle de la publicité dans la transition écologique. Ainsi, l’entreprise abonde déjà à 100% les campagnes RSE des marques.

« La publicité est un puissant levier de sensibilisation sur les choix de consommation. Elle fait donc partie des solutions dans le changement de nos habitudes en faveur de l’environnement… à condition de prendre ses responsabilités sur son empreinte carbone », indique Romain Dublanche, DG d’in-Store Media.

Mesurer, réduire, compenser, sensibiliser : ces initiatives s’inscrivent dans les recommandations du Rapport ‘’Contrat Climat Publicité’’ remis par Agathe Bousquet (Publicis Groupe) et Arnaud Leroy (ADEME) au Gouvernement en juin 2021.

Leave a Reply

Your email address will not be published.