La solution Hospitalis de Cegedim e-business retenue par l’UZ Brussel pour la gestion de l’ensemble de ses activités pharmacie

Une solution performante, agile et digitalisée qui lui permet de gérer l’ensemble de ses opérations fournisseurs et d’optimiser le suivi de ses commandes en temps réel

Acteur majeur de la digitalisation et de l’automatisation des process BtoB en Europe, Cegedim e-business accompagne l’UZ Brussel, l’un des 7 hôpitaux universitaires de Belgique dans sa transformation digitale. L’implémentation de la solution Hospitalis lui permet de faire évoluer son système de gestion pour une meilleure optimisation des relations avec ses fournisseurs. Un potentiel de 45 000 commandes et factures digitalisées par an auprès de plus de 350 fournisseurs.

Avec 360 000 patients, 721 lits et plus de 3 800 professionnels de santé, l’UZ Brussel est l’un des plus grands hôpitaux de Belgique. Il rassemble sur un lieu unique à peu près toutes les spécialités et propose une large gamme de soins cliniques. La quantité importante de commandes, de factures et de stocks de médicaments qu’il gère quotidiennement l’ont amené à devoir repenser entièrement son système de gestion et se tourner vers une société proposant une offre globale de services dédiée Santé, évolutive et pérenne, capable de l’accompagner dans le temps dans tous ses projets numériques.

Après une étude de marché poussée sur les solutions existantes en gestion des centres hospitaliers, il a été confirmé que la solution Hospitalis de Cegedim e-business répondait en tout point aux problématiques quotidiennes de l’UZ Brussel. En effet, Cegedim e-business dispose d’une excellente connaissance de l’écosystème Santé et propose avec Hospitalis, une offre complète intégrant la digitalisation des commandes, leur enrichissement et leur suivi jusqu’à la livraison. Autant d’éléments auxquels le Centre Hospitalier était particulièrement attentif.

L’expertise de Cegedim e-business en sérialisation de médicaments a également été un facteur prépondérant dans le choix effectué par l’UZ Brussel. Les fonctionnalités de traçabilité développées par Cegedim e-business, rendent la solution Hospitalis capable de suivre et de gérer les codes de sérialisation ainsi que, lorsque le marché belge sera prêt, les codes de consolidation. In fine, ces fonctionnalités uniques sur le marché permettent aux établissements de santé de se mettre en conformité avec la directive Européenne de 2011 relative aux médicaments falsifiés. Jusqu’à ce jour, l’UZ Brussel répond au besoin de sérialisation en scannant individuellement les boîtes de médicaments en entrée de pharmacie, ce qui est consommateur de temps et de ressources. Grâce à la solution Hospitalis, l’UZ Brussel pourra demain gérer le processus de désactivation de manière plus automatisée (un gain de temps x11 soit 78h par mois – extrapolation sur la base de 3 200 boîtes réceptionnées par jour) et disposer des statuts temps réel des médicaments, publiés sur la plateforme.

Peter Rooseleers, Directeur du Contrôle de Gestion & Comptabilité de l’UZ Brussel indique : « Le tournant digital que nous prenons aujourd’hui est fondamental pour la bonne continuité de notre activité vis-à-vis de nos équipes et de nos fournisseurs. Nous engager aux côtés d’un partenaire comme Cegedim e-business a été assez naturel, puisqu’il disposait de la meilleure offre du marché, éprouvée depuis de nombreuses années. Nous avons particulièrement apprécié la facilité d’utilisation de la plateforme, ses fonctionnalités très complètes, la visibilité temps réel qu’elle fournit et également la réactivité des équipes expertes de Cegedim e-business ».

Une fois l’ensemble des fonctionnalités déployées, au sein de l’UZ Brussel, la solution Hospitalis répondra à tous ses besoins :

  • Une communication optimisée via le portail web Hospitalis, qui permet notamment l’accès au tableau de bord de traçabilité de la commande à l’expédition,
  • La gestion des commandes en EDI,
  • Le service sérialisation des médicaments,
  • La facturation en mode dématérialisé via une connectivité multicanal (direct fournisseur, Peppol, interopérabilité).

Dirk Debot, Responsable Commercial région Benelux de Cegedim e-business déclare : « Nous sommes très heureux d’accompagner l’UZ Brussel dans sa transformation digitale. Notre vocation est d’apporter une valeur ajoutée qui couvre tous les besoins de transformation digitale de l’hôpital, de tous ses départements : achats, pharmacie, direction informatique, comptabilité, juridique. Pour cela, nous capitalisons sur une expertise de plus de 15 ans et sur un réseau de plus de 1 600 hôpitaux et cliniques connectés, qui nous permettent de faire bénéficier aux établissements de santé des meilleures avancées en gestion de leur cycle Procure to Pay ».

Leave a Reply

Your email address will not be published.