GERS Data innove et lance MEDIPRIM, l’outil de suivi mensuel des variations de prix des médicaments en ville et à l’hôpital

Un suivi précis, régulier et partagé sur les baisses et hausses de PFHT
et le montant prévisionnel des répercussions en fin d’année

Boulogne-Billancourt, le 22 mars 2021 – GERS Data, filiale de Cegedim et acteur de référence en matière de données et analyses pour le marché de la santé en France, annonce la mise à disposition de MEDIPRIM, l’outil de mesure des impacts de changements de prix des médicaments.

Instrument majeur de la régulation économique du médicament, les baisses de prix représentent chaque année une source d’économie importante pour les autorités de santé. En 2021, dans les mesures de régulation prévues dans la Loi de Financement de la Sécurité Sociale, les actions sur les tarifs de médicaments représentent 640 M€, d’où la nécessité d’un suivi précis, régulier et partagé.

GERS Data répond concrètement à cette attente avec MEDIPRIM qui permet d’évaluer le rendement des variations de prix bruts des médicaments. Actualisée tous les mois, l’étude fournit pour la ville et pour l’hôpital, le montant de l’exécution à date des baisses et hausses de PFHT[1] et le montant prévisionnel de l’impact pour la fin de l’année. L’effet report des changements de prix appliqués l’année précédente est également comptabilisé.

MEDIPRIM propose une lecture consolidée et individualisée pour un laboratoire donné, segmentée par type de produits, par classe thérapeutique, par tranche de variation de prix. L’étude offre également la possibilité de faire des analyses spécifiques grâce à des sélections personnalisables comme le choix d’un laboratoire, d’une classe thérapeutique ou d’un produit.

« MEDIPRIM répond à une réelle attente des industriels car il permet de mesurer la contribution d’un laboratoire à l’effort de régulation et préparer les négociations de prix avec le CEPS. Disponibles dès le mois suivant et intégrant les nouveaux prix dès leur parution au Journal Officiel, pour un calcul d’impact à compter de la date d’application, les différents indicateurs de suivi sont accessibles à tous les utilisateurs pour une vue sur l’ensemble des laboratoires », précise Patrick Oscar, Directeur Général de GERS Data.

La valorisation est disponible en PFHT et en économies Sécurité Sociale pour une évaluation par le Comité Economique des Produits de Santé (CEPS), qui disposera également de l’outil MEDIPRIMpour un suivi au niveau global.

Cette étude est réalisée sur la base du Sell In GERS (100% des officines), donnée de référence dans l’accord-cadre LEEM-CEPS, et des données de remboursement Médic’AM publiées par l’Assurance Maladie.


[1] Prix Fabricant Hors Taxes

Leave a Reply

Your email address will not be published.