Gaz Naturel pour Véhicules : Total et Sigeif Mobilités inaugurent la plus grande station GNV et bioGNV de France

Total a inauguré la plus grande station de France exclusivement dédiée au Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) et au bioGNV, à l’occasion de la visite sur site de Jean- Baptiste Djebbari, Ministre délégué aux Transports. Située en plein cœur de la plateforme logistique du deuxième port fluvial d’Europe à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), cette station est désormais ouverte 24h/24 aux professionnels comme aux particuliers et sera exploitée par Total pour les 10 prochaines années.

Attribuée par Sigeif Mobilités (société d’économie mixte locale créée par le Sigeif et la Caisse des Dépôts) à l’issue d’un appel d’offres, cette concession accompagne le développement des nouvelles mobilités en Île-de-France et devient ainsi un point stratégique d’avitaillement en GNV et bioGNV, pour le Grand Paris et au-delà.

Cette station à la marque Total distribue du GNV sous forme de gaz naturel comprimé et est alimentée par le réseau de transport de GRTgaz en gaz haute pression, ce qui est une première en France. Elle est en mesure de distribuer jusqu’à 100% de bioGNV, ses utilisateurs ayant la possibilité de choisir – directement à la pompe et par contrat pour les professionnels – parmi plusieurs taux d’incorporation de biométhane.

« Cette ouverture de la plus grande station GNV et bioGNV de France est une fierté pour nos équipes. » indique Guillaume Larroque, Président de Total Marketing France. « L’ambition de Total est claire : devenir un leader de la distribution de GNV et bioGNV en Europe, avec 450 stations opérées d’ici 2025 dont 110 en France. Cette station est également un modèle pour nos futurs développements en Europe où Total s’est engagé à la neutralité carbone en 2050 ou avant, pour les produits énergétiques utilisés par nos clients. Notre objectif d’incorporation de 50% de biométhane à horizon 2025 y contribuera directement. »

Jean-Jacques Guillet, président de la Sem Sigeif Mobilités, se réjouit du lancement d’un nouveau maillon du réseau de stations GNV/bioGNV dont le Sigeif a pris l’initiative en 2014 : « Cette station au sein du port de Gennevilliers est une infrastructure essentielle dans le cadre du plan d’amélioration de la qualité de l’air en Île-de-France. Les entreprises du port ont ainsi la possibilité d’utiliser un carburant propre pour la desserte urbaine de Paris et des communes de l’ouest parisien concernées par la zone à faible émission qui se met en place ».

Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué chargé des Transports, a déclaré : « Je salue cette ouverture de la plus grande station française d’avitaillement en GNV et bioGNV pour poids lourds. Les entreprises de transport routier de marchandises et de voyageurs sont en recherche constante de solutions alternatives au diesel dans le cadre d’un mix énergétique. L’avantage des technologies GNV et bioGNV, outre les baisses d’émissions de CO2 conséquentes, est que l’offre est d’ores et déjà largement disponible sur les différents segments. Nous avons renouvelé le dispositif de soutien à ces véhicules jusqu’à fin 2024, afin de donner de la visibilité aux entreprises et de leur permettre d’engager cette transition. »

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, présidente d’Île-de-France Mobilités déclare « La réduction des nuisances liées au trafic routier est un enjeu de santé publique pour la protection de l’environnement et le climat. Je suis très fière que la Région Ile- de-France en ait fait une de ses priorités et ait contribué à la création de la station Total- Sigeif Mobilités sur le port de Gennevilliers, la plus grande construite en France. Son raccordement au réseau de transport de gaz et sa proximité avec ses clients logisticiens et avec le futur projet d’unité de méthanisation de bio-déchets que nous soutenons en font un cas d’école de l’économie circulaire. La Région accélère le développement de l’usage du GNV et du bioGNV pour les camions et les véhicules utilitaires en Ile-de-France, à la fois à travers sa participation à la Sem Sigeif Mobilités, mais également par une politique ambitieuse de soutien à l’acquisition de véhicules pour les petites entreprises. Enfin, elle montre l’exemple avec la transition énergétique du parc bus d’Ile-de-France Mobilités.».

Le développement de cette station et son ouverture à tout public roulant déjà au GNV, va compléter le réseau de Total déjà existant en France et permettre à un nombre croissant de professionnels du transport et de la logistique de la région parisienne de se convertir au GNV dans des conditions optimales. Total va ainsi les accompagner dans le basculement vers le GNV et le bioGNV de leurs parcs de véhicules (poids-lourds, bus, cars, bennes à ordures, véhicules utilitaires, …).

Leave a Reply

Your email address will not be published.