LOXAM accélère sa transition énergétique en faveur de la location écoresponsable et lance la gamme LOXGREEN

Pleinement mobilisé sur les enjeux du climat, de la transition écologique et énergétique, le Groupe LOXAM s’engage dans une politique d’investissements ambitieuse de renouvellement de son parc en faveur d’une nouvelle génération de matériels plus respectueux de l’environnement et de la santé des utilisateurs.

Une politique écoresponsable de long terme

Cette initiative volontariste et engagée souligne l’accélération de la transition environnementale du leader de la location de matériel, tant sur son cœur de métier que pour ses activités connexes (telles que la livraison, l’entretien et la maintenance des matériels). 

Cette politique de long terme répond également aux engagements des pouvoirs publics et des acteurs de la construction pour favoriser de nouveaux standards et une nouvelle réglementation sur les chantiers, appelés « éco-chantiers ». Ces éco-chantiers prennent en compte dans leur conception et dans leur réalisation les impacts sur l’environnement : déchets, bruit, nature, gaz à  effet de serre (GES).

LOXAM accompagne ainsi l’évolution de la demande de ses clients professionnels en faveur de matériels « écoresponsables », tout en privilégiant la sécurité et la santé des utilisateurs. Ce, tant pour les chantiers en milieux urbains ou confinés contraints quant à leur bilan carbone et aux nuisances sonores, que pour les chantiers en agglomération assujettis à des contraintes liées aux politiques locales telles que la restriction de l’accès des véhicules diesel ou essence en ville. 

Il s’agit également pour LOXAM, dans ses relations avec les collectivités, de les soutenir dans leur engagement en faveur du développement durable et des achats responsables.

C’est ainsi qu’au travers de ses échanges continus et suivis avec les constructeurs, LOXAM a stimulé et alimenté les réflexions sur la poursuite du développement et l’élargissement du déploiement des motorisations alternatives au diesel et à l’essence dans son parc de matériels.

« Nous nous attachons à exercer notre métier de manière responsable, en favorisant à terme les matériels plus respectueux de l’environnement, plus économes, plus performants, moins polluants et moins bruyants. Avec l’intégration progressive de ces matériels dans l’ensemble de notre réseau, nous franchissons une étape supplémentaire dans l’implication de notre Groupe en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises » précise Thierry Lahuppe, Directeur Matériel du Groupe LOXAM.

Une politique volontariste

Pour formaliser ces ambitions, LOXAM se dote d’une politique d’achats « environnementale » volontariste en testant et en faisant l’acquisition du plus grand nombre de matériels et véhicules « écoresponsables ». Qu’ils aient été récemment ou qu’ils soient prochainement lancés sur le marché, ces matériels intègrent les nouvelles exigences de santé, sécurité et de protection de l’environnement par rapport aux modèles « conventionnels ».

À ce titre, la filiale LOXAM TP a été précurseur dans le Groupe et possède aujourd’hui le premier parc en location de pelles hybrides en France (avec une quinzaine de pelles de 20 à 30 tonnes).

« Cette offre concrétise notre transition vers des matériels qui permettent de réduire la consommation d’énergie et les pollutions en général et ce, dans le cadre du renouvellement et de la croissance de notre parc.  Elle séduit nos clients par son approche responsable et pionnière. Cela permet également à nos clients de découvrir une nouvelle expérience utilisateur. », déclare Nicolas Ribière, Directeur de LOXAM TP.

Et un an après l’acquisition de la première minipelle électrique 19C-1 ETEC (JCB) dans son parc de matériels, ce sont plus de deux cents matériels dits « Low Emission » : nacelles et plateformes élévatrices, minipelles, chargeuses articulées, compresseurs, mâts d’éclairage, véhicules et prochainement, chariots télescopiques, dumpers, compacteurs, groupes électrogènes qui – d’ici fin 2021 – auront intégré la gamme LOXGREEN de LOXAM.

Loxgreen

Un logo dédié LOXGREEN, un vaste plan de formation et la transformation des agences LOXAM

Pour rendre visible son offre de matériels « Low Emission » appelée gamme LOXGREEN, LOXAM a créé un logo dédié permettant d’identifier ces matériels recourant à une motorisation électrique, hybride, bi-énergie, ou au gaz et tous ceux répondant aux derniers standards antipollution.

Ce processus d’identification de ces matériels disponibles à la location permettra aux clients de LOXAM d’apprécier l’efficience de ces engins, tout en étant respectueux de l’environnement et des critères requis par les éco-chantiers.

En parallèle, LOXAM déploie un programme ambitieux de formation de l’ensemble de ses équipes commerciales et techniques pour appréhender les spécificités de ces nouveaux matériels qui participent au respect de l’environnement, en faveur d’une meilleure efficacité énergétique, à la fois plus silencieux, plus économiques et plus performants.

LOXAM a également entamé la transformation « environnementale » de ses agences pour réduire leur empreinte écologique. Parmi les actions entreprises, LOXAM vient de signer avec EDF un contrat de fourniture de biométhane pour l’ensemble de ses agences raccordées au réseau gaz naturel.
LOXAM devrait ainsi obtenir en émissions évitées l’équivalent de 4,5% de son empreinte carbone directe.

« En tant que loueur, acteur international leader, LOXAM s’engage durablement en faveur de la lutte contre le changement climatique et de la maîtrise de son empreinte carbone, en intégrant les critères de durabilité dans ses activités. Il s’agit également pour le Groupe LOXAM d’accompagner ses clients et parties prenantes dans leurs engagements en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). », ajoute Thierry Lahuppe.

Leave a Reply

Your email address will not be published.