#grandâge #maintienàdomicile #creditdimpot #PLFR2021
Vieillir à son domicile est une attente forte de la population française, et la crise sanitaire a renforcé et rendu plus audible ce souhait. Pour cela, accéder, aménager et équiper son logement afin d’y circuler facilement et d’y rester le plus longtemps possible est impératif. Mais comment faire alors que le crédit d’impôt qui aide à financer l’accessibilité des logements arrive à son terme le 31 décembre prochain ? Face à cette échéance, la Fédération des Ascenseurs interpelle Gouvernement et élus en faveur de la pérennisation de ce crédit d’impôt prévu à l’article 200 quater A du Code Général des Impôts (CGI). Sa pérennisation et sa révision (faute d’ajustement opéré depuis 5 ans) permettraient d’étendre de façon significative l’installation de solutions de mobilité verticale facilitant le maintien à domicile.
L’interpellation du Président de la Fédération des Ascenseurs
« La mobilité verticale et ses solutions (monte-escaliers et élévateurs verticaux/ascenseurs) sont de réels facilitateurs du maintien à domicile, alors que nos aînés expriment massivement le souhait de vieillir durablement chez eux et en sécurité. 39% des Français placent d’ailleurs la mobilité verticale comme équipement n°1 pour bien vieillir chez soi, en témoigne le 5e baromètre Ipsos ‘Les Français et l’ascenseur’ dévoilé le 30 septembre dernier », déclare Guillaume Fournier Favre, Président de la Fédération des Ascenseurs.
Et d’ajouter : « C’est pourquoi notre Profession lance aujourd’hui ce cri d’alerte dans le cadre du Projet de Loi de Finances pour 2021, et se mobilise pour la pérennisation de ce crédit d’Impôt afférent aux dépenses d’équipements en faveur des personnes âgées ou handicapées. Cette aide financière est indispensable aux seniors pour leur permettre de s’équiper d’un monte-escalier ou bien d’un élévateur vertical/ascenseur de maison grâce auquel ils vont pouvoir (bien) vieillir chez eux. Et nous appelons même au doublement de son montant. »
La mobilité verticale au service du maintien à domicile
Dans le cadre des travaux menés en faveur du maintien à domicile, la sécurisation de la mobilité des seniors est un axe important. À ce titre, la réduction du risque de chute dans l’escalier (qui est la 1ère cause d’accident domestique chez les seniors) est une réelle priorité, qui trouve dans l’installation d’équipements de mobilité verticale une solution concrète. Facilitateurs d’autonomie, ils permettent de retarder de plusieurs années le déménagement des seniors.
Et si l’adaptation du logement en vue du maintien à domicile permet de rester plus longtemps chez soi, elle contribuera plus largement à une mise en tension moindre des hôpitaux ainsi que des EHPAD. C’est l’un des nombreux points soulignés par l’étude du cabinet Asterès de mars 2018 sur les bénéfices sociaux et économiques de l’équipement des logements en ascenseur. Tout en pointant le niveau de sous-équipement de la France, cette étude ‘Mobilité et ascenseur – Enjeux économiques de l’équipement d’ascenseur dans les logements’ dessine la perspective globale d’un milliard d’euros d’économies réalisables par an dans l’hypothèse d’un niveau d’équipement en phase avec la démographie française.
Leave a Reply