LA BAISSE D’AUDITION, TOUS CONCERNÉS

ÉTUDE AMPLIFON RÉALISÉE PAR IPSOS

53% des Français dont un proche est touché par une perte d’audition considèrent que ce trouble affecte leur relation.

CETTE ÉTUDE RÉVÈLE QUE PARMI LES PROCHES INTERROGÉS :

.97% ont déjà dû se répéter pour se faire comprendre.
.94% doivent parler fort pour discuter ou se faire entendre.
.79% ont déjà eu l’impression que leur proche disait « oui » sans avoir compris la question. 76% ont déjà été dans une situation où leur proche ne comprenait pas un message important qu’ils essayaient de leur dire.

Face aux évolutions de la société avec notamment une espérance de vie de plus en plus longue, les troubles d’audition sont un véritable enjeu de santé publique. En effet, la perte auditive entraîne un impact insoupçonné sur la vie sociale au quotidien et la santé des personnes concernées, à plusieurs niveaux (physique, mental, social…) : isolement, manque d’autonomie, perte de mémoire, baisse de moral… mais également sur leur entourage (discussions, compréhension…).

Amplifon, premier réseau français de l’audition avec 700 centres, a confié à l’institut IPSOS le soin de mener une étude sur la baisse d’audition, basée sur 10 questions posées auprès d’un échantillon représentatif de la population française.

L’OBJECTIF DE L’ÉTUDE :

Il s’agit de mesurer l’impact sur les relations et les émotions que la perte auditive d’un parent peut avoir sur ses proches et plus largement sur son entourage dans les situations du quotidien.

10% des Français seraient aujourd’hui concernés par une baisse d’audition*. Parmi eux, beaucoup ne prêtent qu’une oreille discrète à leurs troubles sans vraiment avoir conscience des conséquences sur leur entourage. Près d’un Français sur deux (47%)* ne fait jamais évaluer son audition alors qu’en cas de baisse d’audition, porter une aide auditive permet surtout de continuer à vivre pleinement, de passer de bons moments avec ses proches et de moins les inquiéter.

L’étude IPSOS** s’inscrit dans le cadre du lancement de la campagne d’Amplifon « Agissons maintenant pour l’audition » qui débutera mi-janvier 2020. Elle a non seulement pour vocation de sensibiliser les Français à l’importance d’une bonne audition mais aussi au dépistage.

LA PERTE D’AUDITION DES FRANÇAIS ET SES CONSÉQUENCES SUR L’ENTOURAGE, LES CHIFFRES CLÉS :

68% des proches ont déjà eu l’impression qu’on tentait de leur dissimuler une perte auditive. 4/10 s’inquiètent de la baisse d’audition de leur proche.
53% considèrent que la perte auditive impacte leur relation avec leur proche.

En conclusion, la baisse d’audition a des conséquences sur les situations sociales du quotidien des proches de personnes atteintes de perte auditive. Que ce soit pour soi-même ou pour son entourage, évaluer régulièrement son audition devrait être intégré aux contrôles de routine. Et lorsqu’une perte auditive est diagnostiquée, des solutions efficaces existent : les dernières générations d’aides auditives sont à la fois discrètes et efficaces pour retrouver les plaisirs des échanges en famille. Aujourd’hui 82% des utilisateurs d’aides auditives se déclarent satisfaits, y compris dans les situations de conversation en petits groupes*.

AMPLIFON, UN ACTEUR ENGAGÉ

Le pourcentage de personnes touchées par un trouble de l’audition ne fait qu’augmenter avec l’âge et plus particulièrement chez les plus de 65 ans. Face à ce constat et en tant premier réseau français entièrement dédié à l’audition, Amplifon souhaite encourager une prise de conscience massive et s’engage au travers de sa campagne « Agissons ensemble pour l’audition ». L’enseigne propose ainsi, dans l’ensemble de ses 700 centres auditifs, un bilan auditif gratuit et personnalisé dont les résultats sont immédiatement connus.

À PROPOS D’AMPLIFON

Avec 70 ans d’expérience, Amplifon, leader mondial dans la distribution de solutions auditives, aide ses clients à redécouvrir toutes les émotions du son. Les 16 000 professionnels Amplifon sont engagés au quotidien à comprendre les besoins uniques de chacun, en proposant des produits et des services exclusifs, innovants et personnalisés, pour que chaque client ait la meilleure solution auditive et une expérience unique. Le Groupe est présent dans 28 pays et 5 continents, au travers de 11 000 points de vente.

En France, Amplifon est le premier réseau français entièrement dédié à l’audition, avec plus de 700 centres et 1 200 salariés. L’enseigne a été élue meilleure enseigne d’audioprothésiste 2020 par l’institut indépendant INMA STRATMARKETING***.

* Selon Eurotrack 2018.
** Cette étude Ipsos a été réalisée du 28 au 29 novembre 2019 et menée auprès d’un échantillon représentatif de 120 personnes.
*** Étude indépendante menée par l’institut Inma Stratmarketing en novembre 2019, auprès d’un échantillon de 4500 consommateurs en France.

Leave a Reply

Your email address will not be published.