Black Friday 2019 : Les nouveaux défis en matière de livraison

L’exemple d’Agediss leader français de la livraison de meubles et de produits volumineux.

Synonyme de ventes et de chiffre d’affaires records, le Black Friday suivi du Cyber Monday prend de l’ampleur chaque année avec une croissance exponentielle. Si ce rendez-vous est associé à l’explosion des ventes, à la sécurité des transactions ou encore à la capacité d’accueil des sites marchands, qu’en est-il de la livraison qui constitue un maillon essentiel de la vente, notamment pour le e-commerce ?

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la qualité des produits mais également sur leur livraison. Ils souhaitent avoir un suivi précis de leurs commandes, être livrés rapidement, se voir proposer des créneaux horaires correspondant à leur rythme de vie, un service de montage, la reprise de leur ancien matériel ou des cartons…

Pour répondre aux exigences toujours plus nombreuses, Agediss a procédé, il y a un an, à une transformation significative de son organisation et de sa stratégie. Ainsi, son offre a été entièrement repensée et retravaillée, afin de faciliter la relation clients, privilégiant la qualité, le service et l’innovation. Cette mutation s’est accompagnée de nombreux investissements d’un montant de plusieurs millions d’euros en ressources humaines, dans les plateformes de distribution, dans l’innovation avec de nouveaux outils digitaux (nouveaux services satisfaction clients, laboratoire d’innovation, outils digitalisés, nouvelle application, services clients dédiés aux partenaires, call center pour les consommateurs, …).

Avec cette peak period que constitue le Black Friday et le Cyber Monday, les transporteurs vont d’autant plus être mis à rude épreuve que les ventes vont exploser. Cela nécessite d’ores et déjà une préparation de leur part pour être prêts. Durant cette période, l’organisation logistique ne supportera aucun grain de sable au risque d’annuler les ventes ou pire encore de faire perdre des clients à la marque.

« En 2018, sur quelques jours, les volumes ont été très soutenus, avec des pointes égales à 3 fois la moyenne habituelle. Pour 2019, Agediss va mettre en œuvre une capacité supplémentaire pour pouvoir absorber sans aucune perturbation 30 % de flux additionnels. Pour ce faire, la gestion du personnel intérimaire a été centralisée, et des accords ont été passés avec les partenaires afin de pouvoir répondre aux besoins du jour au lendemain. De même, les partenaires transport seront mobilisés afin d’augmenter les moyens mis en œuvre en fonction de la volumétrie. Enfin, du personnel du service informatique sera basé sur les sites stratégiques, afin de faciliter le traitement de ces flux importants. » précise Nicolas Tellier, Président d’Agediss.

Pour plus d’informations sur Agediss : www.agediss.com – ksadaoui@supr-agency.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.