EDF Luminus choisit HCL Technologies pour engager sa transformation via une migration de son cloud

D’une durée de cinq ans, le contrat de services de transformation des applications et de l’infrastructure prévoit que HCL migre l’ensemble de l’environnement SAP vers AWS

HCL Technologies (HCL), multinationale leader dans la tech, a annoncé aujourd’hui avoir décroché un contrat de service de cinq ans portant sur l’infrastructure et les applications informatiques d’EDF Luminus, deuxième producteur d’électricité et fournisseur d’énergie sur le marché belge. Outre la transformation et la modernisation de l’infrastructure informatique et l’environnement applicatif d’EDF Luminus, HCL migrera les services SAP de l’entreprise vers un environnement cloud public.

EDF Luminus est une filiale d’Électricité de France (EDF). Ce contrat constitue une victoire remarquable en Belgique pour HCL, qui sera chargé de migrer l’ensemble des applications SAP d’EDF Luminus vers le cloud d’Amazon Web Services (AWS). HCL assurera par ailleurs les services intégrés liés au cloud et aux centres de données et la gestion des applications hors SAP, notamment la gestion de l’infrastructure, les services réseau et sécurité de bout en bout ainsi que l’intégration et la gestion des services (Service Integration and Management).

 « Je suis heureux qu’EDF Luminus ait choisi HCL comme partenaire de transformation. Ce contrat atteste clairement du succès de notre stratégie visant à aider nos clients à établir les bases fructueuses de leur entreprise numérique », a déclaré Sandeep Saxena, Executive Vice President Royaume-Uni, Irlande, France et Benelux de HCL Technologies. « Grâce à la feuille de route de transformation établie par HCL, EDF Luminus deviendra une véritable entreprise numérique grâce à des technologies et des prestations de service informatiques de pointe. En outre, l’emploi de l’automatisation et de l’IA lui permettra de fournir un meilleur service à ses clients et d’atteindre ses objectifs opérationnels. »

HCL travaille avec plus de 100 entreprises mondiales du secteur de l’énergie et des services publics pour piloter les initiatives de transformation axées sur le client par le biais de partenariats technologiques, d’une stratégie basée sur la propriété intellectuelle et d’excellentes capacités opérationnelles mises en œuvre sur des sites et des laboratoires d’innovation onshore, nearshore et offshore.

Logo HCL Technologies

À propos d’EDF Luminus

À la tête d’une capacité installée de 2 033 MW en janvier 2018 et de plus de 30 sites répartis en Flandre et en Wallonie, EDF Luminus est le deuxième producteur et fournisseur d’électricité belge. Ses 2 000 employés travaillent jour après jour afin de devenir le fournisseur d’énergie privilégié des clients alliant progrès et confort grâce à un service impeccable, des solutions innovantes et durables, l’expertise mondiale d’EDF et une forte présence locale.

Filiale du Groupe EDF, EDF Luminus présente de nombreuses synergies en termes de production, d’innovation et de développement. L’entreprise investit dans la production d’énergie renouvelable et les services d’amélioration de l’efficacité énergétique de manière à combattre le réchauffement global et aider ses clients à réduire le montant de leur facture électrique.  Enfin, EDF Luminus développe des solutions flexibles destinées à équilibrer la production et la demande, tout en assurant la sécurité d’approvisionnement énergétique.

À propos de HCL Technologies

Leader technologique mondial, HCL Technologies (HCL) aide les entreprises internationales à repenser et transformer leurs activités grâce aux technologies numériques. HCL opère dans 44 pays et a généré des revenus consolidés de 8,4 milliards de dollars sur l’année 2018. L’objectif de l’entreprise consiste à proposer une gamme de services intégrés reposant sur sa stratégie de croissance « Mode 1–2–3 ». Englobant les services essentiels des domaines des applications, de l’infrastructure, de l’impartition des processus d’affaires et des services d’ingénierie et de recherche et développement, le mode 1 s’appuie sur les solutions d’automatisation DRYiCETM pour transformer l’environnement opérationnel et informatique des clients afin de le rendre souple et agile. Axé sur les solutions intégrées centrées sur l’expérience et orientées sur les résultats (services numériques et d’analyse, IdO WoRKS™, services cloud natifs, cybersécurité et GRC (gouvernance, gestion des risques et conformité)), le mode 2 vise à numériser l’entreprise et améliorer ses résultats opérationnels. La stratégie du mode 3 consiste à nouer des partenariats de propriété intellectuelle innovants et ciblés sur l’écosystème de manière à développer les activités liées aux produits et aux plateformes. HCL met à profit son réseau mondial de laboratoires de co-innovation intégrés et de capacités internationales de prestations de service afin de proposer de multiples services intégraux dans des secteurs d’activité spécifiques : services financiers, fabrication, télécommunications, médias, édition, divertissement, distribution et produits de grande consommation, sciences de la vie et soins de santé, pétrole et gaz, énergie et services collectifs, transport, logistique et gouvernements. Les 132 328 professionnels de différentes nationalités de HCL s’efforcent de dégager une réelle valeur ajoutée pour les clients en développant des « relations sans se limiter au contrat ». Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.hcltech.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.