Trophées de l’Ascenseur 2018 : 6 lauréats récompensés

Pour la 4e édition des Trophées de l’Ascenseur, 6 projets lauréats ont été récompensés hier soir lors de la cérémonie qui se déroulait à Paris.

En présence de l’ensemble des professionnels du secteur et des parties prenantes, ces Trophées 2018 ont été décernés selon 6 catégories : aménagement de l’habitat, architecture et intégration urbaine, accessibilité et bien-vivre, environnement et développement durable, technologies, et amélioration de la vie quotidienne.

Les dossiers présentés portaient chacun un projet réalisé en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM, livré entre le 1er janvier 2017 et le 30 juin 2018. Les projets intégraient au moins l’une des quatre solutions suivantes : ascenseurs, élévateurs/plateforme/monte-escalier, escalier mécanique/trottoir roulant, et/ou monte-charge. Ce, dans le cadre d’une nouvelle construction, d’une création dans l’existant, d’une réhabilitation complète ou bien d’une modernisation partielle.

Avec 35 projets en lice pour cette édition 2018 (24 en 2017), les Trophées de l’Ascenseur s’inscrivent résolument au cœur des problématiques de l’immobilier et du bâtiment au sens large, ainsi que de leurs enjeux de société que sont l’accessibilité et le confort pour tous (aux bureaux, organismes publics, commerces, gares, espaces de loisirs…) et l’amélioration de l’habitat. 

Le regard de la Fédération

« Au travers de ces 6 Trophées, vous découvrez les multiples façons dont les acteurs de notre profession contribuent au mieux-vivre dans la Cité. Leurs solutions cherchent à s’intégrer chaque jour davantage aux édifices quels qu’ils soient, professionnels/résidentiels, collectifs/individuels, publics comme privés, en harmonie avec l’architecture et dotées de performances énergétiques et technologiques. », souligne Guillaume Fournier Favre, Président de la Fédération des Ascenseurs.

« Nous félicitons l’ensemble des acteurs concernés par les 35 projets présentés, qui sont autant de symboles du savoir-faire de notre profession, de sa quête permanente d’innovation et de son écoute attentive des besoins. Leur engagement : concevoir et déployer des solutions de mobilité et d’accessibilité pour tous », ajoute Alain Meslier, Délégué Général de la Fédération.

La liste des Trophées et lauréats 2018 

  • Trophée catégorie ‘Aménagement de l’habitat’

Nature du projet : Création d’un élévateur extérieur (74)

Lauréats : Chalet de Haute-Savoie & thyssenkrupp Home Solutions

  • Trophée catégorie ‘Architecture et intégration urbaine’

Nature du projet : Création d’un ascenseur lanterne en immeuble résidentiel privé (75)

Lauréats : Agence d’architecture A. Bechu & Eco Pro Ascenseurs

  • Trophée catégorie ‘Accessibilité et bien-vivre’

Nature du projet : Installation d’un élévateur dans l’ancienne chapelle du Palais du   Luxembourg (75)

Lauréats : Sénat & Alma

  • Trophée catégorie ‘Environnement et Développement Durable’

Nature du projet : Installation de 35 ascenseurs éco-responsables (77)

Lauréats : Villages Nature Paris & thyssenkrupp Ascenseurs

  • Trophée catégorie ‘Technologies’

Nature du projet : Installation d’ascenseurs connectés – Tour la Marseillaise (13)

Lauréats : Constructa & Kone

  • Trophée catégorie ‘Amélioration de la vie quotidienne’

Nature du projet : Installation d’un élévateur chez un particulier (57)

Lauréats : Famille Champion & Vimec France Accessibilité

SUCCESS STORIES – gros plan sur chacun des projets primés

  • Le Trophée catégorie ‘Aménagement de l’habitat’ décerné au projet de création d’un élévateur extérieur (74)

Lauréats : Chalet de Haute-Savoie & thyssenkrupp Home Solutions

En Haute-Savoie, un particulier propriétaire d’un chalet a dû prendre en compte le handicap moteur récent de son petit-fils, devant se déplacer désormais en fauteuil roulant. Il cherchait une solution pour faciliter l’accès de son petit-fils à l’ensemble du chalet.

Les divers aménagements intérieurs réalisés pour permettre la circulation du fauteuil roulant ne laissant pas suffisamment d’espace pour un ascenseur privatif, l’installation d’une solution extérieure a été choisie. Elle devait à la fois tenir compte des caractéristiques techniques du chalet avec un espace extérieur limité ainsi que des normes locales et de respect de l’architecture traditionnelle de haute montagne.

Une structure spécifique a été conçue avec la construction d’un élévateur extérieur, un appareil unique desservant les 3 niveaux du chalet et sans empiéter sur la voie publique. Sa structure métallique, qui a été traitée spécifiquement (galvanisation, renfort des composants électriques…) pour résister aux conditions climatiques en montagne, a fait l’objet d’un habillage bois extérieur en harmonie avec l’architecture traditionnelle.

L’accessibilité était le critère le plus important dans ce projet, mais il permet à terme à ce propriétaire de conserver son chalet et faciliter la vie de la famille au quotidien (bagages, courses…)

  • Le Trophée catégorie ‘Architecture et intégration urbaine’ remis pour la création d’un ‘ascenseur lanterne’ en immeuble résidentiel privé (75)

Lauréats : Agence d’architecture A. Bechu & Eco Pro Ascenseurs

Doter un hôtel particulier et son escalier remarquable d’un ascenseur, tel était le challenge à relever pour cette création dans l’existant. Pour y parvenir dans l’espace réduit du vide d’escalier, il a été décidé de réaliser un ouvrage selon un projet architectural représentant une ‘lanterne’.

Cette création a été élaborée dans le profond respect du projet architectural, avec un effet de transparence, la présence d’un dôme en tête du pylône et la mise en valeur de la ferronnerie de la main courante. Toutes les contraintes techniques ont été absorbées en vue d’une intégration totale de l’ascenseur dans l’esthétique du bâtiment. L’ascenseur est sans local machinerie avec cuvette réduite et service opposé, les canalisations électriques sont dissimulées dans le pylône. L’intégration de la ferronnerie a été prise en compte avec les portes de l’ascenseur. Et une fabrication spéciale a été réalisée pour le vitrage du pylône agrafé, afin d’envelopper la structure métallique et d’augmenter l’effet de transparence.

Afin de conserver l’intégralité du départ de l’escalier en site classé, l’intégration de la cage d’ascenseur s’y fait avec un côté arrondi ainsi qu’un côté droit à l’opposé.

Cet ascenseur contribue aujourd’hui à l’amélioration de la vie quotidienne de l’ensemble des résidents de l’immeuble, en particulier des propriétaires du niveau le plus haut qui ont un âge avancé. Ils envisagent aujourd’hui sereinement de rester vivre dans leur appartement.

  • Le Trophée catégorie ‘Accessibilité et bien-vivre’ décerné pour l’installation d’un élévateur dans l’ancienne chapelle du Palais du Luxembourg (75)

Lauréats : Sénat & Alma

Dans le cadre d’une modernisation partielle, la salle multimédia du Sénat – au cœur du site exceptionnel de l’ancienne Chapelle au Palais du Luxembourg – voulait renforcer son accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Pour cela, un élévateur PMR sur-mesure a été conçu avec soin, devant être en harmonie avec l’environnement prestigieux existant. L’appareil a été réalisé en laiton brossé, vitrage panoramique et sol en véritable parquet. Il dispose d’une transmission par ciseaux intégrée à la cuvette, permettant de conserver un effet de transparence total lorsque l’appareil est au niveau bas.

Au cœur d’un site classé monument historique, le travail se devait d’être minutieux en tenant compte du prestige et de l’architecture du lieu. L’installation d’un équipement y a été faite dans le respect de cet environnement et renforce son accessibilité.

  • Le Trophée Catégorie ‘Environnement et Développement Durable’ attribué pour l’installation de 35 ascenseurs écoresponsables (77)

Lauréats : Villages Nature Paris & thyssenkrupp Ascenseurs

Ouvert en septembre 2017, Villages Nature Paris est une nouvelle destination écotouristique novatrice et unique en Europe, imaginée par deux acteurs leaders du tourisme : Euro Disney S.C.A et Pierre & Vacances- Center Parcs. Située au cœur de la nature, à seulement 32 km de Paris et 6 km de Disneyland® Paris, cette nouvelle expérience Center Parcs offre un dépaysement autour de 5 univers récréatifs. Villages Nature Paris est un site sans voiture qui tend vers le zéro carbone et le zéro déchet avec des efforts redoublés de limitation de ses impacts environnementaux et pour la maîtrise de son empreinte carbone. Villages Nature Paris c’est aujourd’hui : 259 hectares ; 868 hébergements ; 9 000 m² d’espace aquatique intérieur ; 2 500 m² de lagons extérieurs et 8 toboggans géants.

Le site Villages Nature Paris souhaitait faciliter les déplacements de ses visiteurs et résidents par le biais d’ascenseurs écoresponsables. Pour cela, 35 ascenseurs SYNERGY BLUE (aux matériaux 100% recyclables et extrêmement résistants, en inox spéciaux avec protection contre les intempéries) ont été installés. Ils sont dotés d’innovations technologiques répondant aux exigences environnementales du projet (optimisation de la consommation d’énergie, réduction des émissions de chaleur et de CO2 et maîtrise des coûts d’exploitation). Pour preuve, le système d’entraînement à aimants permanents associé à la manœuvre à variation de fréquence permettant d’obtenir un rendement optimal proche de 100% et une consommation d’énergie réduite avec une faible dissipation calorifique.

De plus, au cœur de ce site de Villages Nature Paris sous le signe de l’harmonie entre l’homme et la nature, ce projet souhaite aussi offrir aux utilisateurs une vision de la cité végétale du XXIème siècle.

  • Le Trophée Catégorie ‘Technologies’ décerné pour l’installation d’ascenseurs connectés – Tour La Marseillaise (13)

Lauréats : Constructa & Kone

Située en front de mer et en bordure du port industriel de Marseille, la tour La Marseillaise de 135 mètres de haut est l’unique IGH (Immeuble Grande Hauteur) en Méditerranée à ce jour.  Imaginé par Jean Nouvel, ce site éco-conçu avec des équipements à haute performance et des matériaux résolument durables est le 1er en France à viser l’excellence environnementale, avec les certifications environnementales HQE® Niveau excellent et LEED Gold. La Tour La Marseillaise, c’est aussi une infrastructure tertiaire de 35 000 m2 de bureaux sur 31 niveaux pouvant accueillir près de 2 500 usagers. La création d’ascenseurs s’y inscrivait avec 2 enjeux majeurs :

– accompagner les phases de chantier à chacune des étapes d’élévation,

–  offrir à terme une expérience optimale de déplacement en termes de fluidité, de performance et de sécurité.

Pour cela, 16 ascenseurs ont été déployés :

  • 1 ascenseur de chantier qui s’élevait au même rythme que le chantier (sa technologie permettant la mise en service d’un appareil par le biais d’une machinerie temporaire mobile alors que la gaine béton est toujours en cours de construction).
  • et 5 ascenseurs sans local de machine ainsi que 10 autres ascenseurs, tous d’une performance énergétique répondant aux certifications environnementales HQE® et dotés de diverses technologies connectées.

  • Le Trophée catégorie ‘Amélioration de la vie quotidienne’ récompense l’installation d’un élévateur chez un particulier (57)

Lauréats : Famille Champion & Vimec France Accessibilité

Alors que son état de santé se dégrade et altère sa mobilité, un couple de particuliers en Moselle rencontre de plus en plus de difficulté pour accéder aux étages de sa maison. Ils appréhendent de devoir vendre cette maison. Pour répondre à leur problématique, la solution déployée a été celle d’un élévateur hydraulique sur- mesure. Il a été fabriqué en tenant compte des dimensions de la cage d’escalier pour une parfaite intégration.

Cet équipement est aujourd’hui utilisé au moins 5 fois par jour par ces particuliers. Il leur procure un confort et une amélioration de leur vie quotidienne indéniables. De la pensée de devoir vendre leur maison, la famille Champion est passée à « Chez moi c’est mieux ! », slogan qu’elle porte avec enthousiasme.


© Fédération des Ascenseurs  
De gauche à droite : Jérémie Poizat – Kone / Emilie Rémy – Constructa / Marc David – thyssenkrupp Ascenseurs / Geoffrey Lamri – thyssenkrupp Home Solutions /  Guillaume Fournier Favre – Président de la Fédération des Ascenseurs / Naima Lamhrari – Vimec France Accessibilité / Romain Besset – thyssenkrupp Home Solutions / Benjamin Lehmann – Eco Pro Ascenseurs / Christian Laurent – Alma.

 

  L’ascenseur fait partie du quotidien de tous   –

Il joue un rôle majeur dans les modes de déplacement avec 100 millions de trajets par jour1 en France, et peut participer de façon significative au maintien à domicile2.

 

(1) Estimation de la Fédération des Ascenseurs
(2) Etude indépendante du cabinet Rinzen (Asterès) d’avril 2018 qui chiffre pour la première fois en France la valeur économique et sociale de l’ascenseur en France (pour la consulter cliquer ici )

Leave a Reply

Your email address will not be published.